Le 7 janvier 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Insidious 4 et surtout Jumanji 2 réaliseNT des scores inattendus. Star Wars 8 est désormais le plus gros succès de tous les temps aux USA...
Incroyable mais vrai. Il lui aura fallu attendre près de 15 jours afin d’atteindre la première place. Jumanji 2 non seulement a de l’endurance (36M$ pour son 3e week-end), mais il surpasse toutes les attentes. Avec 244M$ aux USA, le film s’inscrit parmi les triomphes de l’année 2017, c’est aussi le 2e plus gros succès de la carrière de Dwayne Johnson, qui se remet miraculeusement bien de l’échec cinglant de Alerte à Malibu sur le territoire américain. Un très bon point pour Sony qui, à l’exception du carton de Spider-man Homecoming et de Baby Driver, a accumulé les flops aux States cette année (The Dark Tower, Life, Rough Night, L’expérience interdite, Trainspotting 2...).
L’autre bonne affaire revient à Universal. L’association du studio avec Jason Blum est l’occasion d’un nouveau succès dans le domaine de l’épouvante, suivant les récents phénomènes de Get out, Split et, à moindre niveau, le succès de Happy Birth Dead. Le 4e volet d’Insidious ouvre à 29.000.000$, soit le 2e meilleur démarrage de la franchise (le 3e volet, en 2015, avait commencé sa carrière autour des 22M$ pour finit à 52M$). On notera qu’en France, c’est Sony qui a distribué le film...
Avec ces deux entrées choc, Star Wars 8 rétrograde plus que prévu, et connaît décidément une fin de carrière à la Rogue One (-55%) pour son 4e week-end. Avec 23M$, le film cumule 572M$ et se positionne magnifiquement en 6e place des meilleures recettes états-uniennes de tous les temps. Chapeau. Réussira-t-il à vaincre Avengers 1, qui trône à 623M$ ? Ce n’est pas évident s’il continue à suivre la trajectoire de Rogue One.
- Insidious : la dernière clé @Sony Pictures International Releasing
En 4e place du box-office américain, l’on retrouve The Greatest Shoowman, un beau succès surprise à 75M$ en 3e semaine. Hugh Jackman fait le show et ne perd que 11% de ses recettes quand Pitch Perfect 3 rétrograde 39.2% et Ferdinand de 32%. Le premier cumule 85M$, le second seulement 70M$.
Les films à Oscars, et nominés pour les Golden Globes qui se tiendront justement ce week-end, suivent : Le Grand Jeu (7M$, total de 14), Les heures sombres (6.3, total de 29), Tout l’argent du monde (5.5, total de 20) et La forme de l’eau (3.1, total de 21M$)... La liste est longue, on y reviendra plus en détail le week-end prochain qui devrait être soumis à l’influence du palmarès.
A noter le score appétissant de Steven Spielberg pour The Pentagon Papers, avec 1.7M$ dans 36 salles... Evidemment il s’agit de la meilleure moyenne par écran avec 47.222$ par ticket. Un grand bravo !
Les Français, grands perdants avec 120 battements par minutes, absents des Golden Globes et des Oscars pour ce prétendant, n’auront pas fait recette avec ce favori des César : 1.603 $ dans 5 salles, pour sa 12e semaine d’exploitation. Le film n’a toujours pas franchi les 100.000$ et l’on ne peut que le déplorer.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.