Le 28 octobre 2018
- Voir le dossier : Box-office américain
Score historique pour la production Blumhouse, qui a même dépassé les recettes du triomphe des années 90, Scream.
Très belle tenue pour Halloween, dans sa suite de 2018, qui prospère à 32M$ dans 3.990 salles, pour son second week-end. Le nouveau carton Blumhouse a généré plus de 126M$ en 10 jours, se hissant immédiatement à la troisième meilleure place pour la boîte de production de Jason Blum, derrière Split (138M$) et Get out (176M$). C’est désormais également le meilleur score jamais réalisé pour un slasher (hors ajustement du dollar qui devrait permettre à Scream de négocier encore le statut de leader). On est certes très loin des scores emphatiques des derniers Marvel et autres productions Disney, mais on parle ici de micro-budget (10M$)
Metropolitan FilmExport tease la sortie de Hunter Killer, pour le 12 décembre 2018
Ce triomphe laisse très loin les nouveautés de la semaine, notamment Hunter killer (6.6M$, 2.728 salles) avec Gerald Butler et Gary Oldman, qui ne bénéficiait pas d’une belle aura. Que dire de la 12e place de Johnny English Strikes again ? Le film en fin de carrière mondiale était une sortie technique pour Universal, avec seulement 544 écrans. Comme la comédie a déjà rapporté 110M$ dans le monde, l’affaire est dans le sac. Les 28M$ du premier film sorti en 2003, ou même les 8.3M$, en 2011 des secondes aventures, étaient totalement inabordables, et assumées comme tel.
Parmi les sorties attendues, Suspiria du studio Amazon fait grand bruit, avec 179.000$ dans deux salles, soit une moyenne mirobolante de 89.000$, la plus élevée de tous les films à l’affiche aux USA, et la plus forte pour une sortie en 2018. Le film a su capitaliser sur l’assaut des cinéphiles curieux et des amateurs de cinéma de genre, mieux ; ainsi jeunes et moins jeunes se sont retrouvés en salle pour une grande messe de l’épouvante.
Du côté des continuations, pleurons sur le sort du Audiard. Les Frères Sisters avait connu une expansion de salles, la semaine dernière, mais un score insuffisant qui a précipité le film à sa perte : 270 écrans en moins, une baisse de 64% de ses recettes 135.000$ (total de 2.742.000).
Pour A Star is born, le succès public demeure, avec une splendide deuxième place en 4e semaine (14M$, total de 148M$). Le musical chute moins vite que Venom (respectivement -25.8%, -40.1%) qui flirte avec les 190M$.
Gros bide définitif pour First Man de Damien Chazelle, le premier échec de l’auteur de La La Land (37M$). Oui, Ryan Gosling n’est vraiment pas bankable aux USA…
© 2018 Summit Entertainment. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.