Le 3 mars 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Premier désastre de l’année 2013, Jack le chasseur de géants est un four total aux USA. On s’en doutait un peu...
Avec 28 M$ de recettes pour son premier week-end d’exploitation, Jack le chasseur de géants, budgété à 195 M$, est un four. Dans un marché particulièrement morose, Arnaque à la carte continue de séduire le public américain tandis que Die Hard : belle journée pour mourir accélère sa chute.
C’est l’accident industriel du week-end. Sorti dans plus de 3.500 salles (dont 300 en IMAX) outre-Atlantique, Jack le chasseur de géants, dernier long-métrage de Bryan Singer, a engrangé moins de 30 M$ pour ses trois premiers jours d’exploitation. Un score désastreux au vu du budget monstrueux du film – 195 M$, soit à peu près autant qu’Avengers – et aux dépenses marketing, estimées à 100 M$. Sur son premier week-end en salles, John Carter, plus gros échec de 2012, avait lui aussi généré moins de 30 M$ de recettes en dépit d’un budget de 250 M$. Le blockbuster avait terminé sa course à 73 M$ sur le sol américain (contre 210 M$ à l’étranger), faisant perdre aux studios Disney la bagatelle de 200 M$. Les deux longs-métrages partagent d’ailleurs plusieurs points communs : ils sont tous les deux destinés à un public familial, ont coûté extrêmement cher en promotion, sont sortis à la même période et n’ont pas de star en tête d’affiche (Nicholas Hoult d’un côté, Taylor Kitsch de l’autre). Pour Warner Bros, le coup est dur. Après Gangster Squad, Du plomb dans la tête et Sublimes créatures, Jack le chasseur de géants est le quatrième long-métrage de la major à réaliser une contre-performance sur le sol américain en 2013.
- 21 & over
A l’affiche depuis quatre semaines, Arnaque à la carte continue de truster le trio de tête et s’adjuge la deuxième place en récoltant 9.7 M$, soit seulement 30 % de moins que le week-end précédent. La comédie trash de Seth Gordon cumule désormais 107 M$. Deuxième nouveauté de la semaine, 21 & over, comédie écrite et réalisée par les scénaristes de Very bad trip, Jon Lucas et Scott Moore, se classe en troisième place avec un démarrage modeste de 9 M$ sur 2 500 salles. Juste derrière, Le dernier exorcisme : Part 2 réalise un démarrage à 8 M$, ce qui est décevant par rapport aux recettes du premier volet qui avait récolté plus de 20 M$ lors de son premier week-end. Seul long-métrage du Top 10 à connaître une progression cette semaine, Happiness Therapy, qui a sans aucun doute bénéficié de l’Oscar remporté par Jennifer Lawrence, engrange 6 M$ supplémentaires, portant son total à 115 M$. Porté par un bouche-à-oreille désastreux, Die Hard : belle journée pour mourir s’écroule complètement et chute à la neuvième place du classement. A l’affiche depuis trois week-ends, le dernier opus de la franchise n’a récolté que 4.5 M$ entre vendredi et dimanche, n’atteignant même pas les 60 M$ au cumul. Son succès à l’international devrait toutefois compenser son échec sur le marché américain. Notons enfin la descente aux enfers de Sublimes créatures. Avec 923 000 $ pour son troisième week-end d’exploitation, le long-métrage (qui a plutôt bien démarré en France) voit ses recettes baisser de 75 %, soit un cumul de 18.5 M$. Ses résultats à l’international conditionneront la mise en chantier (ou non) d’une suite.