Le 14 février 2018
- Voir le dossier : Marvel , Démarrages Paris 14h
Disney / Marvel peuvent se rassurer, Black Panther réalise un démarrage canon. Jean Dujardin peut aussi souffler, l’acteur comique a encore des fans... Beau départ pour Daniel Day-Lewis.
Avec seulement 19 salles, contre plus de 20 pour la plupart des productions de cette envergure, Black Panther fait rugir le box-office, avec une première séance et des avant-premières convaincantes sur la capitale : 3.236 entrées et une moyenne de 170. Par rapport aux autres origin stories qu’étaient Iron Man (4.331) et Doctor Strange (3.662), le résultat est moindre, mais le contexte (érosion de la franchise Marvel, sortie hors vacances) ne doit pas lui donner un complexe d’infériorité.
En 2e place, Phantom Thread réalise un démarrage désirable : 1.652 entrées pour les adieux de Daniel Day-Lewis, c’est très bon pour pareil film d’auteur, mais, il est vrai exposé dans 23 cinémas, d’où une moyenne de 72. Au-dessus de lui, Le Retour du Héros avec Jean Dujardin, apprécié moyennement par les exploitants (17 salles, pas plus), est au rendez-vous, dès sa première séance, avec une bonne moyenne (1.526 entrées, moyenne de 90).
On est moins impressionné par L’apparition qui bénéficiait curieusement de 21 salles : 1.130 entrées et une moyenne de 54. C’est loin d’être mauvais, mais on peut trouver le circuit intra-muros excessif.
Destiné à un public provincial, Belle et Sébastien 3 manque de mordant, avec une petite 5e place, et 729 entrées dans 15 cinémas. Le film échoue à dépasser les 50 entrées par salle, pour sa moyenne.
Parmi les reprises, Vivre ensemble d’Anna Karina, sorti initialement en 1973, réussit l’exploit de se payer 130 spectateurs sur un seul écran. C’est un événement.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.