Le 7 juin 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le spin-off Star Wars réalisera-t-il les deux millions de Deadpool 2 ? Rien de moins sûr. Retour sur une semaine garnie en flops en tous genres.
Petit numéro 1 pour le dernier Star Wars, le flop Mondial de Solo se confirme en France avec 367.000 entrées en 2e semaine, soit une baisse relative de 31%. Ron Howard n’aura pas réussi à porter les exploits du jeune Han Solo au-dessus du million en 15 jours (total de 898.000 entrées). Les 2 millions d’entrées sont désormais inaccessibles.
Deadpool 2 atteint de son côté paisiblement ce score en 3e semaine, grâce à 346.000 entrées en 2e semaine.
Il faut attendre la 3e place pour voir pointer une nouveauté dans le classement. Mon Ket de Fraçois Damiens n’a pas le potentiel de son circuit large (139.000/354 salles). C’est une déception. Demi-soeurs réalise une moyenne à peine supérieure (105.000/252 cinémas). C’est une autre déception de taille.
En réalité, ce sont toutes les nouveautés de la semaine qui ont lamentablement échoué : Je vais mieux (68.000/197 cinémas), Opération Beyrouth (58.000/225), Une Année polaire (27.000/76 salles), n’ont pas fait d’étincelles. Mais le pire revient à L’extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott qui, dans 359 cinémas, s’est crashé à 80.000 spectateurs. Un désastre pour Sony Pictures Releasing qui avait déjà connu un échec cinglant en avril, avec une autre comédie francophone, Amoureux de ma femme (295.000 pour la comédie de Daniel Auteuil).
Gadin pour La Fête des Mères, déjà mort, à peine la fête commerciale passée (31.000 en 2e semaine, soit une baisse de 59%) alors qu’En Guerre, en 3e semaine reste stable (-29%) pour un total de 217.000 entrées. Gueule d’ange avec Marion Cotillard est au plus bas (27.000 entrées en 2e semaine, -48%). Taxi 5 dépasse les 3.600.000 entrées quand L’Homme qui tua Don Quichotte reste sous les 100.000 entrées dans 243 salles. Un très gros échec, un de plus pour Terry Gilliams.
Anciennement reine du box-office, Charlotte de Turckheim atteint un record des plus vexants, avec seulement 170.000 entrées en 4e semaine pour sa dernière réalisation. Le film quittera le Top 40 dès sa 5e semaine et dernière semaine d’exploitation. Pendant ce temps, une Révolution silencieuse poursuit un chemin épatant avec 10.000 entrées en 5e semaine, et dépasse ainsi les 100.000 entrées. Cela sera l’une des meilleures affaires du cinéma d’art et essai en 2018. Un beau carton pour la cinématographie allemande.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.