Le 18 juillet 2020
Une fresque historique poignante qui ne cesse de conjurer un passé allemand douloureux. Si la mise en scène souffre d’un certain académisme, le spectateur est emporté dans ce récit politique tourmenté, raconté à travers les yeux courageux d’une poignée de jeunes idéalistes allemands.
- Réalisateur : Lars Kraume
- Acteurs : Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke, Jonas Dassler
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 18 juillet 2020 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Das schweigende Klassenzimmer
- Date de sortie : 2 mai 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.
Critique : L’Allemagne n’en a toujours pas fini avec son histoire. Le cinéma allemand récent est souvent empreint d’un passé qui a du mal à se cicatriser. On pense au somptueux La vie des Autres ou encore La Chute qui tentait de décrypter la mort du dictateur célèbre. Le récit démarre dans la partie Est de Berlin, en 1956, qui ne va pas tarder à être coupée en deux par le mur monstrueux. D’ailleurs, la première séquence s’ouvre dans un train où des militaires vont effectuer un contrôle des passagers qui se rendent dans la partie ouest du pays. On se croirait revenu à l’époque nazie, par l’attitude des militaires et l’ordre qui règne dans la gare ; et pourtant nous sommes dans un monde soi-disant en paix, que la trêve de la guerre a réparti en blocs soviétique et occidental. Nos deux héros sont présentés immédiatement, Kurt et Théo : ils n’ont pas froid aux yeux, espèrent que leur jeunesse permettra de renverser le destin de la RDA qui s’achemine vers la dictature du prolétariat.
- Copyright StudioCanal- Gmbh - Julia Terjung
Les clés historiques ne sont pas données. On sait seulement que la Hongrie tente de résister à l’envahisseur soviétique, mais que surtout la propagande, de l’Est ou de l’Ouest est puissante. Nous sommes en 1956, et ces jeunes gens apprennent que non seulement la violence fait rage chez le voisin autrichien, mais que la révolution a sacrifié un footballeur célèbre. Les jeunes gens de la classe de terminale décident alors de commettre une minute de silence pendant la première heure du cours d’Histoire, en hommage à la lutte du peuple contre l’oppression russe.
- Copyright StudioCanal- Gmbh - Julia Terjung
Ce sera la minute de silence de trop. Car La Révolution Silencieuse est tout autant un film historique qui tente d’éclairer les tensions qui agitent l’Europe de l’après-guerre, que le récit d’une éducation sentimentale et politique de jeunes lycéens. Chacun est coincé, des jeunes gens aux parents et au corps administratif lui-même, dans son habillage de la fin de l’après période nazie, et tente de sauver la face, dans un contexte où personne n’est exempt du passé, des alliances qu’il a dû opérer et des traumatismes qu’il a subis. Les adolescents tentent de réinventer le monde, mais la garde socialiste, qui n’est pas sans rappeler, dira Théo, des pratiques de la Gestapo, met en place un processus terrible de harcèlement pour faire revenir l’ordre.
- Copyright StudioCanal- Gmbh - Julia Terjung
On pourra reprocher au film un manichéisme par sa mise en scène. Les représentants de la gouvernance communiste et des administrations sont enfermés dans le costume de l’austérité et de la cruauté, particulièrement le ministre de l’Education et la femme chargée de mener l’enquête pour trouver le meneur de ce que l’Etat appelle une contre-révolution. Les jeunes gens paraissent à l’inverse plus détachés, sincères, légers. Les oppositions ne sont pas toujours fécondes et font craindre le risque de la caricature. Néanmoins, le rythme du récit, les décors très beaux, l’implication des comédiens sauvent un film qui échappe ainsi à la médiocrité d’un téléfilm. Le spectateur est même pris par la tension narrative qui ne le lâche pas jusqu’à la dernière minute. D’ailleurs, la mise en scène cultive l’ambiguïté d’un récit qui aurait pu se dérouler sous l’occupation nazie, tant les comportements des dépositaires de l’autorité sont emprunts de froideur, d’absence d’empathie et de dévotion sans recul à leur hiérarchie.
- Copyright StudioCanal- Gmbh - Julia Terjung
La Révolution Silencieuse est donc un film absolument indispensable pour comprendre la bascule que l’Europe a opérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il démontre sans démagogie les effets délétères de la propagande et rappelle à nos jeunes générations, ô combien le monde d’hier, les tensions entre les blocs communiste et le capitaliste ne sont pas encore totalement enterrés.
- Copyright StudioCanal- Gmbh - Julia Terjung
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.