Le 24 janvier 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
La France est peut-être le plus gros marché potentiel pour Pentagon Papers, hors USA. La preuve en chiffres, avec un démarrage magnifique en première séance, Paris 14h.
L’analyse : C’est un triomphe qui attendait Spielberg à Paris 14h : 3.448 entrées dans 29 salles, le démarrage foudroyant le porte à une moyenne de 119 entrées par écran. Le cinéaste avait expressément fait le déplacement en France, en compagnie de Meryl Streep et Tom Hanks, pour louer les valeurs universelles de la presse. Le film anti-Trump à l’âme délicatement féministe répond aux attentes d’Universal qui part d’un très bon pied pour 2018.
En deuxième place, c’est un démarrage magnifique pour le distributeur art et essai Les Films du Losange qui proposait La Douleur. Bien accueillie par la presse, l’adaptation de Duras par Finkiel est partie pour être un succès. A suivre, car pour l’instant, il collecte 1.542 entrées dans 20 salles (moyenne de 77). Ce qui est étonnant, c’est que la production française démarre au-dessus de The Passenger avec Liam Neeson (777 entrées dans 16 salles).
Déception attendue pour The Greatest Showman, malgré le passage étoile de Hugh Jackman sur Paname : le musical doit se contenter de 858 entrées dans 21 salles (moyenne de 41). Le film avait mal démarré aux USA et est devenu un gros succès, on attend de voir à quel sauce ces gens du cirque seront mangés.
Dans la catégorie film d’épouvante Veronica fait surtout des frayeurs à son distributeur, Wild Bunch, qui a essayé de vendre le film comme un ersatz de Rec. En première séance, l’œuvre manque de notoriété : 195 Véronique dans 10 salles (moyenne très insuffisante de 20/écran).
Beaucoup de femmes en bas de classement : outre Veronica, il faut compter sur Fortunata (192/6/32), Marie Curie (118/3/39), et Hannah (111/5/22). Pas de quoi casser un sucre pour ces dames, d’ailleurs ce dernier (le sucre, donc), fait des ravages à petite dose : 40 entrées dans 2 salles pour Sugar Land. Plutôt salé le démarrage.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.