Le 10 novembre 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Bohemian Rhapsody fait des ravages au box-office, Lady Gaga aussi, mais Le Grand Bain, lui, continue sur sa foulée. Gilles Lellouche et ses potes sont au firmament.
Les chiffres : Outre le triomphe inattendu de Bohemian Rhapsody qui s’arroge brillamment la première place du box-office français, avec 1.077.661 entrées dans seulement 505 salles, la dernière semaine de vacances de la Toussaint, marquée par un jour férié, mais aussi la reprise des cours sur ses deux derniers jours, a été magnifique pour l’exploitation, avec plus de 5.494.000 spectateurs au total, soit une augmentation de 7% des entrées, par rapport à la semaine correspondante en 2017.
© 2018 Studio Canal. Tous droits réservés.
Le Grand Bain de Gilles Lellouche est surtout un bain de foule, avec un million supplémentaire en 2e semaine, et un total enthousiasmant de 2.573.000. Ce beau consortium de grands noms français peut espérer convoler jusqu’aux 5.457.251 entrées des Petits mouchoirs de Guillaume Canet en 2010. Sa trajectoire est semblable.
Ce "grand bain" de foule n’est pas le seul succès français du moment, notamment dans la comédie, citons le solide démarrage d’En liberté ! de Pierre Salvadori, avec 328.000 entrées dans seulement 360 salles. Un score solide pour une œuvre qui peut prétendre en plus au bouche-à-oreille, alors que la tête d’affiche est sans grande star et qu’il s’agit d’un distributeur indépendant aux commandes. L’on remarquera toutefois le manque de notoriété du film en province, un spectateur sur trois étant parisien !
© 2018 Memento Films Distribution. Tous droits réservés.
Autre très beau succès national, Le Jeu, de Fred Cavayé. Son bouche-à-oreille est impeccable, puisqu’en 3e semaine, la comédie ne perd que 21% de ses spectateurs. Là encore, le nom des acteurs ne parlait pas forcément au public, mais les critiques très enthousiastes et l’écho favorable à la sortie des multiplexes lui ont permis de devenir millionnaire à l’issue de sa 3e semaine d’exploitation (313.000/1.140.000).
Parmi les productions qui ont nourri l’afflux de spectateurs vers les salles, citons volontiers Yéti & Compagnie, le succès gamin du moment, avec 412.000 sasquatches dans les salles, et un total de 1.506.000 entrées. Un succès estampillé Warner, ce même distributeur qui est parvenu à faire de A Star is born, le must-see movie du moment. Avec 224.000 entrées en 5e semaine, la réalisation de Bradley Cooper avec Lady Gaga, est la production la plus stable du top 10, avec une perte quasi imperceptible de 18% de sa fréquentation. C’est donc un vrai film phénomène auquel on a affaire, qui a déjà ému 1.400.000 crooners.
Belle tenue également pour le cannois Capharnaüm qui, en 3e semaine, résiste mieux que Cold War en deuxième (-23% pour le premier, - 38% pour le second). Nadine Labaki dépasse les 250.000 entrées, avec une fréquentation essentiellement parisienne, Cold War qui n’a pas encore abordé les 200.000 entrées, ne réitérera pas le phénomène Ida (510.000 entrées, en 2014).
© 2018 Gaumont Distribution. Tous droits réservés.
Parmi les continuations, citons la belle tenue d’Halloween, qui n’a perdu que 30% de son audience grâce aux vacances et à la fête du même nom. Universal obtient avec cette production Blumhouse la 3e meilleure moyenne de la semaine, puisque le slasher attirait dans son piège létal 290.000 spectateurs dans 308 salles. A côté, Venom, qui dépassait les deux millions, insinuait son poison à 253.000 spectateurs dans 586 cinémas. Toutefois, pour Halloween, les 1.400.000 entrées de La Nonne (Warner) semblent totalement inaccessibles. Curieusement, La Nonne, en 7e semaine comptait encore plus d’écrans qu’Halloween. La reprise de La nuit des masques, le film original de John Carpenter, a par ailleurs fait une belle entrée dans le top 40 grâce aux célébrations morbides de la Toussaint : 8.296 entrées dans 118 salles, pour des séances spéciales, soit un total de 10.833 entrées, depuis sa remise sur le marché.
Les désastres de la semaine continuent de s’appeler Le flic de Belleville (111.000 entrées en 3e semaine, total de 571.000), et The Predator (45.000 en 3e semaine, total de 342.000 entrées). On y ajoute à contrecœur le biopic sur Berlusconi par Paolo Sorrentino : Silvio et les autres, malgré sa maestria, a tout juste ébloui 23.000 spectateurs dans 339 cinémas.
En 38e place du top 40, le saignant The House that Jack built est mort. Le Lars von Trier a dégringolé à 6.432 spectateurs en 3e semaine, pour un total mesquin de 44.000 entrées.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.