Le 11 avril 2018
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Arrête de ramer, t’attaques la falaise. Vous connaissez le titre ? Il pourrait aussi servir de sous-titre à Gaston Lagaffe, qui va devenir un vrai gouffre financier s’il ne redresse pas la barre avec les vacances. Jennifer Lawrence, elle, n’est pas la femme la plus puissante d’Hollywood pour rien. Plus glamour que jamais, elle irradie le box-office hexagonal.
Sept films français se hissent dans le top 10 hebdomadaire cette semaine, toutefois, le peloton de tête est bien consacré à la production américaine.
Premier, Pierre Lapin est la production animée que personne n’attendait aussi haut : avec 495.000 entrées dans 550 salles, le produit Sony dégomme Spielberg et Ready Player One qui chute de 47% (470.000/1.359.999), et surtout enterre le blockbuster made in France, Gaston Lagaffe qui est partie pour hanter les annales des plus gros échecs français de l’année 2018. Avec 236.000 entrées, le film UGC est un peu devenu la honte de la France, alors qu’il était pourtant mis en avant par le premier exploitant du pays dans ses fameux Ciné-Cité. Dans la profession française, on se souviendra très longtemps de ce démarrage qui laisse augurer l’impossibilité d’atteindre le million.Gaston Lagaffe qui ciblait large ne parvient même pas à doubler Tout le monde debout de Franck Dubosc, feel-good movie et sleeper patenté, qui dépasse les 2.000.000 d’entrées en 4e semaine. Chapeau. C’est le concurrent Gaumont qui festoie. Pathé n’est pas en reste, avec une belle 6e semaine pour La Ch’tite Famille (135.000 entrées, total de 5.415.000).
Mais finalement, sans crier gare, la vraie belle surprise de la semaine est féminine. Jennifer Lawrence, dans une production interdite aux moins de 12 ans, s’arroge la meilleure moyenne de la semaine : 331.000 entrées dans 334 salles, c’est un score qui laisse rêveur tous les classés de ce top 10 qui bénéficiaient pour la plupart d’une exposition massive sur plus de 500 salles. L’exception du top 7 revient à Dans la brume qui sort à peine la tête du brouillard avec ses 123.000 entrées dans 214 salles. Incapable de communiquer sur le film, Mars Distribution a tué cette jolie production fantastique française.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.