Le 21 février 2019
Pour sa troisième semaine d’exploitation, malgré une concurrence s’intensifiant en ces moments de villégiature, Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? est en tête des ventes de billets en France. Cinq nouveautés parviennent toutefois à se frayer un chemin dans les dix premières places du classement.
- (c) ugc distribution
Les chiffres : Avec une faible baisse de fréquentation cette semaine (un peu plus de 30 %), la suite du film phénomène de 2014 aux douze millions d’entrées parvient à engranger plus d’un million de spectateurs supplémentaires, faisant monter son cumul à plus de 4,5 millions d’entrées, et permet ainsi d’élever derechef la barre très haute (vraisemblablement, cette suite – déjà huitième plus gros succès de la prolifique carrière de Christian Clavier, juste derrière Les Anges gardiens et ses 5,7 millions de tickets déchirés en 1995 – ne devrait être dépassée que par le mastodonte universel Disney, au moment de la vendetta des Avengers en avril, ou lors de la sortie hivernale du neuvième opus de La Guerre des étoiles).
Sur la deuxième place du podium, Ralph 2.0 casse Internet et le box-office, avec une première semaine qui triple quasiment le score du premier opus sur le même laps de temps (890 000 entrées contre 300 000). Alita, l’adaptation américaine du manga Gunm réalise quant à elle de premiers jours enthousiasmants, loin des pronostics funèbres, avec 780 000 entrées. Avec un bouche-à-oreille positif, un horizon plutôt découvert (la prochaine superproduction débarquera sous nos latitudes le 6 mars : Captain Marvel), le long-métrage peut viser les deux millions d’entrées.
- spip-bandeau
- (c) Twentieth Century Fox France
Derrière ces deux jolis lancements, la suite animée de la saga Dragons est en bonne route pour dépasser les 2,3 millions d’entrées du premier volet, puisqu’elle est à moins de 50 000 billets de la barre des deux millions d’entrées. La dernière comédie menée par la bande à Fifi, Nicky Larson, quant à elle, passe tout juste le million en deuxième semaine. Elle devra au moins doubler ce résultat pour rentabiliser son budget de 18 millions d’euros.
Troisième nouveauté du classement et massacre critique en règle, la nouvelle comédie de Fabien Onteniente, All Inclusive, n’épate pas pour ses sept premiers jours d’exploitation, malgré Franck Dubosc, François-Xavier Demaison, Josiane Balasko, Thierry Lhermite, le vidéaste Mister V et une apparition de Kev Adams dans un mélange malheureux de Camping et des Bronzés : 400 000 entrées dans 615 salles, pour un budget gonflé de 15 millions d’euros : l’échec est cinglant.
- (c) Mars films
Clint Eastwood, lui, remplit toujours copieusement les salles : avec 200 000 entrées et 75 salles supplémentaires, La Mule dépasse 1,6 million de tickets vendus, et devance de 3 000 contremarques le très bien reçu Green Book, Sur les routes du sud. Ce dernier baisse seulement de 15 % dans sa fréquentation, le million sera dépassé dans la semaine.
La suite de Happy Birth Dead réalise un score moindre que son prédécesseur (150 000 contre 230 000 en 2017), et Vice, le dernier long-métrage d’Adam McKay, entre timidement en dixième place de ce classement avec un résultat presque trois fois inférieur au dernier film du réalisateur, Le Casse du siècle (120 000 contre 300 000 en 2015). A l’international, malgré la performance adipeuse de son interprète principal et ses huit nominations aux Oscars, la comédie satirique n’a pas encore remboursé son budget de 60 millions de dollars (57 ont été amassés à ce jour, dont 45 au Etats-Unis).
L’on peut également constater le score décevant de Minuscule – Les Mandibules du bout du monde qui traîne 530 000 insectes à ce jour, alors que le premier opus avait dépassé le million d’entrées ; le long-métrage pourra compter sur l’international, notamment la Chine, qui a coproduit le film, pour rembourser son budget de 15 millions d’euros.
La Favorite, plus gros succès de la carrière du cinéaste grec Yorgos Lanthimos (266 000 entrées contre 237 000 pour The Lobster) a encore de la marge.
- (c) Twentieth Century Fox France
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.