Le 15 avril 2010
Avec plus de 12% en trois mois, le box-office 2010 s’apprête à battre des records. Analyse...
Avec plus de 12% en trois mois, le box-office 2010 s’apprête à battre des records.
Après des chiffres records en 2009, marqués notamment par les succès considérables de L’âge de glace 3, Harry Potter, Le petit Nicolas et Avatar, le box-office national connaît en 2010 une foudroyante ascension (+12,5%). Selon le CNC, 58.6 millions de tickets se sont vendus au premier trimestre. Comme nous l’avons mentionné ici, les films français ont été très discrets au palmarès, aucun ne dépassant la barre symbolique des 3 millions de spectateurs. On notera toute fois l’énergie de de L’arnacoeur (2.7 millions d’entrées en 4 semaines et une belle perspective de 4 millions devant lui), La rafle (2.6M et bientôt trois !), Océans (2.8 et un sacré triomphe à l’international), et même L’immortel qui permet à EuropaCorp d’approcher le million en 15 jours.
De leur côté, les blockbusters américains ont été fougueux drainant les foules derrière Avatar (le gros de ses entrées ont été réalisées en 2010), La princesse et la grenouille (3.7M d’entrées), Alice au Pays des Merveilles (3.3M en 3 semaines), Invictus (3.1M), Shutter Island (2.8)...
Cette semaine, c’est logiquement Le choc des titans qui a pris la tête du B.O. français avec une légion d’effets spéciaux digitaux et 955.000 spectateurs. Un succès solide, même si la barre symbolique du million n’a pas été dépassée malgré les vacances. En comparaison, il fait mieux que La rafle (démarrage autour des 800.000 places), mais beaucoup moins bien que L’arnacoeur (plus de 1.100.000 tickets vendus grâce au Printemps du cinéma) et surtout qu’Alice au pays des merveilles qui permettait à Tim Burton de glaner pas moins de 1.6M de mômes dans ses lacs commerciaux.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.