Le 9 avril 2010
Après un début d’année très moyen, le cinéma hexagonal retrouve de l’énergie... Analyse !
Après un début d’année très moyen, le cinéma hexagonal retrouve de l’énergie...
Aux deux premières places de la semaine trônent deux grosses productions 3D aux scores solides. Alice au pays des merveilles de Tim Burton, qui ne perd que 30% grâce à la dynamique des vacances, s’approche désormais des 3 millions d’entrées en moins de 15 jours, et Dragons 3D démarre à 674.000 cracheurs de feu, là où le Dreamworks 2009, Monstres contre aliens prenait la raclée en cette même période de l’année avec 314.000 morveux.
Pourtant, en dehors de ce choc des titans et de la 3D, on retiendra surtout cette semaine la bonne santé de notre cinéma local après 3 mois de désaveu de la part du public (Bus Palladium, Coursier, Thelma, Louise & Chantal, Sans laisser de traces, Ensemble c’est trop, From Paris with love, L’autre Dumas, La horde, Le refuge, Protéger et servir... ont tous été des échecs cinglants).
Cinq productions nationales se hissent donc dans le top ten et parviennent à étonner leurs producteurs. L’arnacoeur a tout du vainqueur ne perdant que 9% de ses entrées en 3e semaine. C’est énorme, et cela lui vaut une 3e place et un total de 2.290.000 amoureux. En 4e position, L’immortel, malgré un genre propice aux gadins de second tour, se maintient à -31%, jouissant de retours positifs du public. Certes le budget est énorme et seuls l’international et le marché de la vidéo pourront l’aider à se rentabiliser, mais 801.000 spectateurs en 15 jours pour cette production Besson avec Jean Reno, comédien quelque peu ringardisé ces dernières années, c’est pas mal du tout. Pour mémoire, l’onéreux From Paris with love, l’autre grosse production EuropaCorp du premier trimestre, a terminé sa carrière autour des 350.000 entrées France. Un désastre !
Après les triomphes inattendues de La première étoile (1.610.000 écoliers) et de Neuilly sa Mère (2.5M !) en 2010, les premiers films drôles continuent d’attirer le public large. Tout ce qui brille ne ternit pas, ne baissant que très légèrement (-16% !), et régale encore 323.000 adolescentes. Les vacances lui seront sûrement très profitables. Malheureusement, l’absence de star comme Sophie Marceau, ne lui permettra probablement pas d’approcher les 3.600.000 entrées de LOL.
Continuons l’étonnement avec la stabilité fascinante de La Rafle. Réalisé par une cinéaste inconnue sur un sujet historique austère, ce drame rassemble encore 316.000 spectateurs en 4e semaine. Gad Elmaleh confirme ainsi son statut de star bankable, y compris sur des sentiers parallèles à la comédie. Avec 2.470.000 entrées, on imagine déjà les 3 millions de tickets dans la poche, score justement atteint par Gad avec sa comédie bling bling, Coco, un an plus tôt, sauf que ce dernier avait souffert d’un bouche à oreille épouvantable !
Toujours aussi peu évident sur le papier, le succès des Invités de mon père, essentiellement parisien, souligne l’engouement de la capitale pour Fabrice Luchini et rappelle un peu l’assez bon accueil de Une petite zone de turbulence en début d’année (environ 530.000 entrées). La comédie d’Anne Le Ny devrait toutefois finir plus haut !
Enfin en 10ème place, Pascal Elbé, réalisateur, s’octroie un démarrage encourageant avec 145.000 curieux, encore une fois principalement sur Paris et sa couronne.
Pour terminer ce joyeux panorama français, on mentionnera quelques fausses notes : Lignes de front de Jean-Christophe Klotz, malgré toutes ses qualités, est abattu à la 33e place dès sa sortie (6.170 reporters), Nénette, le nouveau documentaire de Nicolas Philibert confirme l’état d’extinction de l’orang Outan, avec 7.336 spectateurs en cage et Toutes les filles pleurent passe complètement inaperçu dans les 25 salles le projetant avec 4.290 spectatrices. Maintenant, c’est Judith qui pleure !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.