Le 15 janvier 2020
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Les lendemains de fête sont difficiles pour un certain nombre de films. Les poids lourds du classement accusent tous une baisse de fréquentation.
News : A Noël, on va au cinéma. En janvier, on fait les soldes. Du coup, Star Wars a perdu 64% de fréquentation, avec 335.000 entrées. Et en Amérique du Nord, 1917 l’a même détrôné au box-office. Mais les autres longs-métrages ont aussi connu une certains désaffection : Les filles du docteur March ne rassemble que 155.000 personnes ces derniers jours, Jumanji : Next level a perdu 63% de son public, n’agrègeant que 150.000 bipèdes, Les vétos n’a mobilisé que 142.000 cinéphiles. Mais la plus forte chute a été subie par La Reine des neiges 2, qui passe de la deuxième à la sixième place du classement, avec 110.000 tickets écoulés.
En ce qui concerne les entrées, le film catastrophe Underwater se hisse directement à la deuxième place, avec 170.000 billets vendus pour 213 copies. Le long-métrage d’animation Les enfants du temps et le feel good movie SOL ont connu des débuts plus discrets : le premier a intéressé 95.000 personnes pour un total de 188 cinémas, le second n’a pas encore trouvé son public : seulement 75.000 homo sapiens recensés dans 314 endroits dévolus au septième art. Plus loin derrière, le mélo indépendant L’adieu et le polar Les siffleurs ont respectivement attiré 50.000 et 35.000 spectateurs, ne bénéficiant pas de la même visibilité que les têtes d’affiche (117 écrans pour le premier, 110 pour le second).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.