Le 2 janvier 2009
- Voir le dossier : Box office 2008
Baisse alarmante de la fréquentation par rapport à 2007. Quel été pourri !
Baisse générale alarmante de la fréquentation par rapport à 2007. Quel été pourri !
Les tops
– Braquage à l’anglaise
– The Dark Knight
– Gomorra
– L’empreinte de l’ange
– La fille de Monaco
– Le silence de Lorna
– La momie 3
– Be happy
Les flops
– Les dents de la nuit
– Les 3 p’tits cochons
– Bangkok dangerous
– Leur morale... et la nôtre
– Star Wars : the clone wars
– Une chanson dans la tête
– Solitaire
– Shaolin basket
– Babylon A.D.
Semaine du 06 août 2008
– Avec 82.000 entrées dans 155 salles, la comédie phénomène québécoise Les 3 p’tits cochons n’aura pas montré le bout de sa queue à grand monde. Les vicieux ne sont plus ce qu’ils étaient.
– Braquage à l’anglaise a confirmé l’incroyable popularité de Jason Statham avec 560.000 braqueurs fans de l’action man.
– Les dents de la nuit avait un potentiel populaire réel, mais, boycotté par un certain circuit revanchard (des noms, des noms...), la comédie saignante de Vincent Lobelle et Stephen Cafiero, exploitée dans 160 salles, dont très peu à Paris, s’est esquintée les crocs à 78.000 vampires.
– Dorothy, thriller fantastique surprenant de la part de la réalisatrice du Fils du requin, a dépassé les 130.000 possédés dans 119 salles. Pas déshonorant.
– La momie 3 : la tombe de l’empereur dragon, malgré l’âge de la franchise et son côté suranné, n’a pas démérité avec 1.500.000 déterrés. Vu le peu d’intérêt du produit et surtout les 7 ans écoulés entre ce segment et le précédent, c’est un miracle.
– La môme Xiao, mendiante handicapée malgré elle, a dépassé les 5.000 chinéphiles.
– La sortie ultra discrète de Shrooms dans une seule salle à Paris aura attirée moins de 1.000 consommateurs de champignons hallucinogènes.
– Celle en catimini de La saison des orphelins s’est soldée par un échec cinglant et deux milles égarés pour son unique semaine d’exploitation.
Semaine du 13 août 2008
– The Dark knight est le deuxième plus gros succès de tous les temps aux USA avec plus de 520 millions de dollars de recettes. En France, le tabac de ce monument du film de super-héros est moindre, mais en nette progression par rapport aux autres Batman. Avec 3.039.000 chauves-souris, le cavalier noir est le 10e film le plus vu dans l’Hexagone en 2008.
– L’empreinte de l’ange a réitéré le succès estival de La tourneuse de pages, l’autre thriller aoutien de Catherine Frot. Avec 623.000 angelots, l’actrice, accompagnée de Sandrine Bonnaire, a passé de très bonnes vacances.
– Gomorra a confirmé tous les espoirs commerciaux que sa présence à Cannes avait fait naître. Ce chef d’œuvre italien, 100% mafia inside, a bravé l’interdiction crapuleuse de l’organisation criminelle en s’arrogeant le soutien de 510.000 spectateurs révoltés, dans 121 salles. Solide.
– Appelez-moi Dave est probablement l’une des poubelles de l’année. Déversée dans 320 salles, elle a quand même embaumé les narines de 297.000 fans d’Eddie Murphy, forcément consternés. Du moins, on l’espère pour eux.
– Versailles, beau road movie sans abri de Pierre Schoeller, avec Guillaume Depardieu dans l’une de ses plus belles compositions, a glané 113.000 gens de Versailles et surtout d’ailleurs, dans 81 salles. Un score fragile, mais la saison n’est pas forcément la plus caritative de l’année.
– Solitaire pâtissait d’un titre inepte et peu évocateur. Aussi le croco carnassier australien a bu la tasse et beaucoup de vase avec : les sauveteurs dénombrent 40.000 rescapés dans 40 salles, en 15 petits jours d’exploitation.
– Le soleil se lève aussi invitait l’absurde au drame chinois, le tout dans un esthétisme chiadé. Pas de quoi intéresser plus de 10.000 bardes.
– Une chanson dans la tête avec Patrick Chesnais, malgré 40 salles et de nombreuses qualités qui en faisaient un divertissement libanais charmant, n’a pas dépassé les 10.000 mélomanes.
Semaine du 20 août 2008
– Descendu par son propre réalisateur au moment délicat de la promo, Babylon A.D. a été le fiasco tant redouté. Le retour de Kassovitz au blockbuster s’est soldé par 23M$ aux States et 50M$ dans le reste du monde. Pour un budget de 70M, si l’on ne compte pas les frais de marketing, c’est tout à fait insuffisant. Même en France, ses 909.000 babyloniens sonnent le glas du projet de science-fiction dantesque que le cinéaste avait en tête.
– Anne Fontaine, fidèle à ses œuvres troubles, a embarqué Roschdy Zem et Luchini dans une Fille de Monaco solaire qui a carrément emballé le public : 708.000 baigneuses perverses sur 321 sites, ce n’est pas mal du tout !
– Shaolin basket sucked ! N’est pas Shaolin soccer qui veut : 60.000 joueurs ont mis la tête dans le panier dans 145 gymnases.
– Back soon, et sa bonne herbe 100% naturelle, a fait fumer 50.000 islandais, dans 40 salles, correct vu la morosité ambiante.
– Woman on the beach d’Hong Sang-soo, énième film asiatique du mois, s’est noyé à 10.000 entrées.
– Sakuran et son quartier des plaisirs coloré, s’est arrêté en-dessous de la barre des 5.000 nippons, sur 5 écrans.
– Au rayon des invisibles, Metropolitan sortait dans une salle parisienne Darfour : du sable et des larmes. Malgré la caution de George Clooney, le sujet trop grave pour ce moment de l’année, a été complètement ignoré.
Semaine du 27 août 2008
– Star Wars : the clone wars, clown officiel de l’été, a sérieusement énervé Warner et les conventions de la saga : 312.000 spectateurs sur 483 écrans. Un bide intergalactique qui nous renvoie à celui des Ewoks en 1985.
– Bangkok dangerous, remake d’un film déjà déplorable des frères Pang, avec Nicolas Cage, a tout de même dépassé les 400.000 entrées dans 270 salles. Cela reste tout de même bien maigre vu le potentiel sur le papier.
– Un mari de trop a séduit 235.000 donzelles dans 200 salons. Un score moyen pour une petite comédie romantique avec Uma Thurman.
– Préfigurant la rentrée, l’euphorique Be happy a partagé ses spectateurs, entre les hilares et les consternés, pourtant avec 362.000 ecstasys distribués dans 128 salles, le succès, lui, a été assuré !
– Après l’euphorie, la dépression. Le silence de Lorna, le drame des frères Dardenne avec la belle Arta Dobroshi, a connu un sort similaire avec 328.000 dépressifs dans 125 salles.
– Rien que pour vos cheveuxet ses 212.000 tickets pour le rire, dans 171 complexes, s’en est bien tiré. Habituellement l’humour débridé d’Adam Sandler ne connaît pas autant d’égards. Le score est d’autant plus sympathique pour lui que la publicité autour de sa sortie a été ultra réduite.
– Leur morale... et la nôtre, un temps envisagé comme le succès populaire de la rentrée par Gaumont, a vite été répudié par son propre camp, qui a même abandonné l’idée d’organiser une projection de presse tant le sort misérable du film était scellé d’avance. Aussi, le flop s’est mesuré à 160.000 radins, racistes & cie dans 235 cinémas.
– Spirits, remake américain de l’inconnu coréen Shutter n’a fait tremblé que 40.000 esprits frappeurs dans 60 salles. C’est bien lamentable tout cela. Le film aussi me direz-vous, mais ça, c’est une autre histoire.
– L’autre moitié, trop belge, trop suisse, trop inexploité surtout, a connu le sort du lépreux : une salle et des spectateurs réduits à quelques centaines. Peut-on appeler ça « sortir au cinéma ». Le doute subsiste.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.