Le 2 août 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Après des week-ends calmes, enfin un vrai score de blockbuster au box-office américain, avec le 5e épisode de Mission : Impossible qui a su démarrer avec fracas au box-office américain, malgré le grand âge de Tom Cruise.
Après des week-ends calmes, enfin un vrai score de blockbuster au box-office américain, avec le 5e épisode de Mission : Impossible qui a su démarrer avec fracas au box-office américain, malgré le grand âge de Tom Cruise.
Et de 5 ! Enfin un succès estival pour Tom Cruise qui, avec le 5e volet de Mission : Impossible, prouve qu’il peut encore, à plus de 50 ans, ouvrir un film comme un roi du box-office. Edge of tomorrow (28M$, final de 100M$), Oblivion (37M$, total de 89M$) et surtout Night & Day avec Cameron Diaz (20M$, 76M$), avaient tous connu des démarrages assez lamentables, soulignant le peu d’appétence des jeunes spectateurs pour l’ex-gloire des années 80.
Pour Mission : Impossible, c’est le 2e meilleur démarrage de la franchise depuis le second numéro de John Woo, sorti en 2000 (57.8M$, total de 215M$), et aussi le deuxième meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise. C’est mieux que les 47M$ de Mission : Impossible 3 (2006) qui était sorti en mai, avec 45M$ en 3 jours pour finir autour des 134M$. Ghost Protocol, le numéro 4, avec connu un démarrage plus timide en raison d’une sortie hivernale, moins favorable aux scores haletants des blockbusters estivaux, cela ne l’avait pas empêché de finir sa carrière au-dessus des 200M$, devenant la 2e plus grosse recette pour la saga. Evidemment, si l’on prend en compte l’inflation, le film original de Brian de Palma est loin devant avec 332M$ (soit 180M$ lors de sa sortie en 1996).
Déception pour Warner qui n’arrive pas à retrouver la voie du succès dans le domaine de la comédie classée R malgré la présence de Ed Helms qui a contribué pour le studio aux succès de Very bad trip et Les Miller, une famille en herbe. Vive les vacances cale avec 14.8M$ ce week-end, soit 21.1M$ en 5 jours. Nous découvrirons le film en France le 19 août prochain.
Dans 4 salles, The End of the Tour de James Ponsoldt, avec Jason Segel et Jesse Eisenberg, fait des merveilles : 126.000$, soit une excellente moyenne de 31.500$ par écran, de loin la meilleure du week-end devant les 14.156$ de Mission : Impossible - Rogue Nation. En gagnant 107 salles, L’ homme irrationnel de Woody Allen voit ses recettes augmenter de 99.8%, mais sa moyenne de 3.778$ reste toutefois terne (total de 510.000$ sur ces 3 derniers jours).
Le reste du box-office voit Pixels et La face cachée de Margo s’effondrer (-56.7% pour le premier contre 63.6% pour le second). Adam Sandler essuie le plus gros affront de sa carrière, avec 45M$ en 10 jours. Le film de plus de 90M$ est exsangue avec 10M$ pour son 2e week-end. La comédie adolescente par l’auteur de The Fault in the stars, a peiné pour franchir les 24M$ quand son prédécesseur avait accumulé 124M$ en fin de générique.
Ant-Man (-49.3%) chute toujours trop vite et avec 12.6M$ en 3e semaine voit sa fin se profiler autour des 150M$. Un score correct, mais loin des autres titres de la constellation Marvel.
Les films d’épouvante Gallows et Les dossiers secrets du Vatican sont dans le tombeau (350.000$ pour l’un, 310.000 pour l’autre, avec des baisses de 70.4 et 62.8% de leurs recettes). Galère que de faire peur aujourd’hui, surtout quand on est deux productions ringardes.
Samba avec Charlotte Gainsbourg et Omar ne réussira pas l’exploit de séduire l’Amérique, après le triomphe d’Intouchables. Ses 40.000$ dans 22 salles lui confèrent une moyenne peu avenante de 1.818$.
i
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.