Le 3 novembre 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
La Stratégie Ender, flop ou succès ? Encore trop tôt pour le dire, mais...
La Stratégie Ender est un petit joueur en tête, malgré une première place au box-office américain !
Le week-end d’Halloween, toujours favorable aux films d’épouvante, vient de s’achever sans nouveauté horrifique dans le top 3 du classement, puisque pour la première fois depuis des années aucune production de genre n’a été distribuée, alors que depuis 10 ans s’enchaînaient les Saw et autres Paranormal activity... On retrouve à la place, en pôle position un luxueux teen movie de science-fiction.
La stratégie Ender avait un petit truc en plus dans sa promo... Loin des Hunger Games, des Ames vagabondes, de Beautiful creatures..., cette saga littéraire enfin adaptée a l’écran, débordait d’argent dans sa bande-annonce, quand tous les autres titres, succès ou non, étaient au départ, de petites séries B, au potentiel plus limité. On pouvait donc espérer beaucoup de La Stratégie Ender, tiré d’un roman culte des années 80, avec Harrison Ford. Malheureusement, si la production Lionsgate est numéro 1 du box-office, elle l’est sans triomphalisme aucun : 28M$ en 3 jours pour un budget colossal de 110M$, la rentabilité ne pourra se faire qu’avec un bon bouche-à-oreille et des recettes internationales solides. En France, Metropolitan semble attendre beaucoup de ce blockbuster adolescent qui débarquera dans les salles le 6 novembre prochain. On lui souhaite plus de succès que pour After Earth ou Pacific Rim qui n’ont pas porté la S.F. très haut au box-office américain cette année.
Les autres sorties de la semaine ne sont pas parvenues à dépasser le spinoff de Jackass, l’hilarant Bad Grandpa (enfin, d’après ce que l’on voit dans le trailer !) : 20M$ pour son 2e week-end, c’est un score inattendu (-36%), alors qu’une chute sévère d’au moins 50% attend toujours ces films de niche pas forcément très fins, mais dont raffolent les adolescents. Avec 62M$ en 10 jours, cette production au coût limité est un vrai carton. Aussi, Last Vegas réalisé par l’insipide Jon Turteltaub avec un casting marqué au fer par l’âge (De Niro, Michael Douglas...) démarre en 3e place sans trop de honte (16.5M$), mais un cran en-dessous. Ce Very Bad Trip du 3e âge devait à la fois parler aux ados et aux mâtures, c’est à moitié réussi. En revanche en 4e place pour Free birds, c’est vraiment la déception, certes les critiques étaient particulièrement médiocres, cependant ses 16.2M$ de recettes sont peu satisfaisants au regard d’une combinaison de 3.736 cinémas ! Dans les flops de la semaine, distribués de façon plus clandestine, Man of tai chi de et avec Keanu Reeves obtient un score de DTV (110.000$ dans 110 cinémas) quand Diana confirme le désintérêt total des spectateurs aux quatre coins du globe pour le biopic sur Lady Di : 65.000$ dans 38 salles, pouvait-il faire pire ? Naomi Watts est ridiculisée avec une moyenne épouvantable de 1.708$ par site.
Si Gravity s’effrite (-34.8%, 13.3M$, total de 220M$), Capitaine Phillips garde le cap en 4e semaine (-27%, 8.5M$, total de 82M). Très belle accélération pour 12 years a slave de Steve McQueen dont on dit le plus grand bien (+115%), désormais ce drame sur l’esclavage engrange 4.6M$ dans seulement 410 cinémas. Un score substantiel qui lui permet de s’octroyer la meilleure moyenne du top 10 : 11.220$. All is lost, thriller maritime avec Robert Redford par exemple, en est très loin avec 594.000$ dans 131 navires, soit une moyenne plus terne de 4.534 matelots.
Malgré Halloween Carrie la vengeance s’éteint discrètement : désormais en 9e position, le remake prend la tangente (-43%) à une période où il aurait dû rebondir : 31.M$ en 17 jours, ce n’est pas grand chose quand on en espérait autant en 3 !
Parmi les nouveautés peu exposées mais qui vont progressivement gagner en exposition, Dallas Buyers Club du réalisateur de C.R.A.Z.Y permet à Matthew McConaughey de connaître un vrai succès personnel : 264.000$ dans 9 salles, la moyenne par site est stellaire : 29.333 $ ! Chapeau de Texan !