Le 7 juin 2009

Warner sabre le champagne tandis que Will Ferrel boit la tasse avec ses dinosaures préhystériques.
Warner a la gueule de bois : champagne pour tout le monde dans le studio, Very bad trip carbure aux dollars !
Les faits : Le box-office américain s’illustre toujours par une belle embellie, qui profite notamment au nouveau Pixar Up qui garde sa première place en 2e semaine. 137M de dollars en 10 jours, c’est désormais l’un des incontournables de l’été. Les 200 briques sont d’ores et déjà acquises.
Second du classement du week-end, la comédie de Warner A very bad trip se distingue par l’un des meilleurs scores pour une comédie classée R. Avec 43 millions de billets verts, elle lance magistralement une nouvelle franchise (le studio, très satisfait du film, a déjà annoncé en avril dernier la mise en chantier d’une suite) et propulse ses comédiens au firmament des stars à suivre.
La gueule de bois de la semaine revient à Will Ferrel et à son film préhystérique adapté d’un programme télé des années 70 : Land of the lost avait beau offrir des gags énormes, de l’insolence et des effets spéciaux spectaculaires, rien n’y a fait, la star du box-office s’offre l’un de ses plus gros échecs personnels, pas très loin de Semi-pro qui avait démarré à 15M$ avec un succès moins puissant.
Parmi les continuations, La nuit au musée 2 est un beau succès mais ne parviendra pas à monter au niveau du premier volet (250M$). Avec une chute de 40% de ses recettes, il affiche désormais seulement 127 ! Les 200 millions sont donc hors de portée !
Star Trek a beau avoir bu la tasse en France, son tabac américain continue. 222.000.000 de dollars et la plus petite chute du top ten en 5e semaine !
Terminator salvation est le gros échec de l’été (jusqu’à maintenant) avec 105 M$ en 3 semaines. La franchise est au bout du rouleau et devra compter sur l’international pour éponger le lourd affront fait au budget de 200M$ !
En 7e place, Jusqu’en enfer n’aura pas profité de ses bonnes critiques et se contente d’un score juste correct pour une production horrifique, alors que c’est quand même Sam Raimi qui réalise ! L’auteur de Spider-man a vu ses entrées chuter de 53 %. Très mauvais signe. Les 50 briques sont désormais difficilement imaginables.
Anges et démons a fait un joli score mondial confirmé par les 116M$ américains. On est loin du Da Vinci code, mais Tom Hanks et Ron Howard peuvent se satisfaire d’un score gagné grâce aux moins fidèles des spectateurs, ceux qui ont dépassé les 30 ans et qui ne se précipitent pas toujours très facilement en salle.
En 11e place, X-men origins se mord la queue sur la longueur. Wolverine n’a aucune endurance. Heureusement la première semaine fut brillante, ce qui a permis au film de s’approcher des 175M en 6 semaines.
Dans le bas du classement, on remarquera le lancement dans 6 salles de Séraphine qui s’octroie un chiffre correct de 40.000$ dans ce circuit très limité. Dans le genre cinéma populaire français, Faubourg 36 a déçu, ne dépassant pas le million tant espéré (830.000 en 10 semaines).