Le 23 novembre 2008

Le lancement de la nouvelle franchise Twilight tient du phénomène.
Le lancement de la nouvelle franchise Twilight tient du phénomène.
Le petit studio deviendrait-il grand ? Après une série de pelloches sympatoches aux scores plutôt ras-les-paquerettes (Never Back Down - 24M$ ; Fly Me to the Moon - 12M$ ; Penelope- 10M$ ; Sex drive - 8M$ et Deuxième sous-sol - 4M$), Summit Entertainment s’offre un triomphe digne des grandes compagnies américaines. L’adaptation du premier volet de la saga Fascination de Stephenie Meyer, mettant en scène des vampires adolescents, s’octroie donc l’un des meilleurs démarrages de tous les temps pour un film sorti en novembre, derrière Harry Potter et la coupe de feu avec 70 millions de dollars.
En seconde position James Bond rétrograde fortement (-59%) mais se pose à des sommets toujours solides pour une série aussi âgée et un épisode assez quelconque. Il totalise désormais 109M$.
Troisième, le cartoon Volt, star malgré lui de Disney - sans Pixar - confirme la méfiance des spectateurs à l’égard de l’animation en images de synthèse issue de ce studio, alors que Pixar et Dreamworks émerveillent toujours autant Hollywood avec leurs démarrages mirobolants. 27M$ pour le toutou en 3-D, c’est très faible vu le budget initial et les attentes de ses producteurs. De plus, l’attrait du relief aurait dû gonfler les recettes ! Pendant ce temps, Madagascar 2, 4e, fait la nique au chien avec plus de 137M$ en trois semaines.