Biographie
Le 28 novembre 2007
Entre provocation et sensibilité, un style doublement particulier.
- Réalisateur : Bobby & Peter Farrelly
L'a vu
Veut le voir
En une décennie, Peter et Bobby Farrelly ont presque révolutionné l’univers de la comédie américaine en prévilégiant un humour souvent jugé potache, provocateur et vulgaire. Mais derrière lequel se cache une sensibilité qu’ils savent également mettre en avant.
Avant de devenir les réalisateurs et producteurs à succès que l’on sait, Peter et Bobby Farrelly ont connu un brillant parcours universitaire. Bobby, le cadet possède un titre d’ingénieur géologue et Peter, son aîné d’un an, a suivi des études littéraires à l’université de Columbia. Ils connaissent leur premier succès professionnel en 1990, lorsqu’ils deviennent tous deux scénaristes de la série télévisée Seinfeld.
Ils font leurs premières armes au cinéma en tant que co-scénaristes co-réalisateur avec Dumb and dumber en 1994. Sortie la même année que Ace Ventura et The mask, cette comédie impose définitivement Jim Carrey comme le nouveau comique. Humour gras et lourd, gags débiles et crétins, ce premier film marque l’avènement du style Farrelly.
Après Kingpin en 1996, les frères Farrelly réalisent Mary à tout prix en 1998, une comédie iconoclaste et désopilante qui les consacre sur la scène internationale et obtient une moisson de récompenses, dont le prix d’interprétation des New York Film Critics à Cameron Diaz. Deux ans plus tard, Fous d’Irène leur permet de retrouver Jim Carrey et leur assure, une fois n’est pas coutume, un fabuleux succès au box-office.
L’année 2000 marque une rupture dans leur parcours : ils s’essayent au film d’animation avec Osmosis Jones. Ils adoptent un ton plus sérieux et mettent en avant une facette plus sensible de leur talent en abordant le thème des personnes obèses dans L’amour extra-large (2001) et celui du handicap dans Deux en un, qui s’intéresse au destin de deux frères siamois. Puis reviennent efficacement à la comédie avec Terrain d’entente et Les femmes de ses rêves.
Filmographie
– Dumb and dumber (1994)
– Kingpin (1996)
– Mary à tout prix (There’s something about Mary, 1998)
– Fous d’Irène (Me, myself & Irene, 2000)
– Osmosis Jones (2001)
– L’amour extra-large (Shallow Hal, 2001)
– Deux en un (Stuck on you, 2003)
– Terrain d’entente (Fever pitch, 2005)
– Les femmes de ses rêves (The heartbreak kid, 2007)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.