Comédie à double sens
Le 4 janvier 2007
Humour grinçant et tendresse conjugués pour un sujet qui aurait pu faire craindre le pire.
- Réalisateur : Bobby & Peter Farrelly
- Acteurs : Matt Damon, Greg Kinnear, Cher
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h58mn
– Titre original : Stuck on you
Humour grinçant et tendresse conjugués pour un sujet qui aurait pu faire craindre le pire.
L’argument : En 32 ans, Bob et Walt Tenor ne se sont jamais quittés. Et pour cause, ils sont siamois. Ils assument parfaitement cette particularité physique qui les a hissés au rang de gloire dans leur Nouvelle-Angleterre natale : champions de hockey et de foot américain, cuisiniers hors pair... Mais Walt rêve de faire du cinéma et réussit à convaincre Bob de partir à l’assaut d’Hollywood. Après une première expérience dans un film porno, Walt se fait engager par Cher dont l’intention est de saboter la série dont elle est la vedette. A la surprise générale, le show est un succès.
Notre avis : On a pu reprocher aux frères Farrelly leur humour graveleux, leur mauvais goût, leurs blagues potaches de collégiens, alors les imaginer aborder un sujet aussi délicat que le handicap avait de quoi nous faire craindre le pire. Mais on peut également voir dans leurs précédents films la marque d’un nouveau style comique, savant mélange de burlesque, de gags, d’émotions et de dérision. Leur nouvelle comédie grinçante confirme plutôt cette tendance.
Naturellement, on retrouve dans Deux en un, la "Farelly touch", empreinte d’innovations et d’expériences cinématographiques en tout genre. Liés par la hanche, Bob et Walt se permettent toutes les extravagances et multiplient les sketches hilarants : scènes de combats, scènes d’amour, vie quotidienne sont autant de prétextes à des effets comiques très visuels (il est vrai que l’humour Farrelly n’est pas celui des mots). Mais ce qui surprend avant tout, c’est que le film ne sombre jamais dans la facilité de l’humour outrageant, voire méchant, un piège difficile à éviter compte tenu du sujet.
En définitive, pour contourner l’intolérance et la malveillance, il suffit d’y opposer la tendresse et la chaleur humaine. A cet égard d’ailleurs, le monde étriqué du cinéma hollywoodien, si hypocrite et sectaire, en prend pour son grade (une mention spéciale à Cher qui n’hésite pas à donner une version féroce et acerbe de sa personnalité). Deux en un est loin d’être une succession de gags ininterrompus, il se révèle surtout une surprenante leçon sur la persévérance et la difficulté à vaincre les préjugés.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.