Bobby & Peter Farrelly

Inscrivez-vous et/ou connectez-vous pour vous inscrire à nos alertes Bobby & Peter Farrelly

  • SES FILMS
  • SES NEWS
  • SA BIOGRAPHIE
  • VIDEOS
Bobby & Peter Farrelly : deux frères à tout prix

En une décennie, Peter et Bobby Farrelly ont presque révolutionné l’univers de la comédie américaine en prévilégiant un humour souvent jugé potache, provocateur et vulgaire. Mais derrière lequel se cache une sensibilité qu’ils savent également mettre en avant.

Avant de devenir les réalisateurs et producteurs à succès que l’on sait, Peter et Bobby Farrelly ont connu un brillant parcours universitaire. Bobby, le cadet possède un titre d’ingénieur géologue et Peter, son aîné d’un an, a suivi des études littéraires à l’université de Columbia. Ils connaissent leur premier succès professionnel en 1990, lorsqu’ils deviennent tous deux scénaristes de la série télévisée Seinfeld.
Ils font leurs premières armes au cinéma en tant que co-scénaristes co-réalisateur avec Dumb and dumber en 1994. Sortie la même année que Ace Ventura et The mask, cette comédie impose définitivement Jim Carrey comme le nouveau comique. Humour gras et lourd, gags débiles et crétins, ce premier film marque l’avènement du style Farrelly.
Après Kingpin en 1996, les frères Farrelly réalisent Mary à tout prix en 1998, une comédie iconoclaste et désopilante qui les consacre sur la scène internationale et obtient une moisson de récompenses, dont le prix d’interprétation des New York Film Critics à Cameron Diaz. Deux ans plus tard, Fous d’Irène leur permet de retrouver Jim Carrey et leur assure, une fois n’est pas coutume, un fabuleux succès au box-office.
L’année 2000 marque une rupture dans leur parcours : ils s’essayent au film d’animation avec Osmosis Jones. Ils adoptent un ton plus sérieux et mettent en avant une facette plus sensible de leur talent en abordant le thème des personnes obèses dans L’amour extra-large (2001) et celui du handicap dans Deux en un, qui s’intéresse au destin de deux frères siamois. Puis reviennent efficacement à la comédie avec Terrain d’entente et Les femmes de ses rêves.

Filmographie

 Dumb and dumber (1994)
 Kingpin (1996)
 Mary à tout prix (There’s something about Mary, 1998)
 Fous d’Irène (Me, myself & Irene, 2000)
 Osmosis Jones (2001)
 L’amour extra-large (Shallow Hal, 2001)
 Deux en un (Stuck on you, 2003)
 Terrain d’entente (Fever pitch, 2005)
 Les femmes de ses rêves (The heartbreak kid, 2007)

Plus de vidéos
Moins