Drame
Le 1er novembre 2015
En retraçant les événements de janvier 1972 en Irlande du Nord, Paul Greengrass nous offre un formidable film coup de poing entre reconstitution historique et documentaire politique. Poignant.
- Réalisateur : Paul Greengrass
- Acteurs : James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Allan Gildea, Mary Moulds, Nicholas Farrell
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Britannique, Irlandais
- Durée : 1h47mn
- Date de sortie : 30 octobre 2002
- Festival : Festival de Berlin 2002
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Dimanche 30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Ivan Cooper, député catholique, organise une marche pacifique revendiquant l’égalité des droits civiques entre catholiques et protestants. Malgré ses négociations avec les autorités unionistes et l’armée britannique, le rassemblement dégénère. Le bilan est lourd : treize personnes sont tuées par l’armée. Ce "dimanche sanglant" restera gravé dans les mémoires et marquera le début de la guerre civile en Irlande du Nord.
Critique : Le film commence par deux conférences de presse symétriques : celle d’Ivan Cooper, bien décidé à manifester pacifiquement, et celle du commandant des parachutistes britanniques, résolu à empêcher toute manifestation contestant les autorités en place. Deux logiques opposées ne pouvant mener inexorablement qu’au clash final.
C’est dans cette spirale infernale que nous entraîne Paul Greengrass, caméra à l’épaule, pendant presque deux heures. La pellicule 35mm au grain rugueux nous permet de capturer les moindres émotions, hésitations ou doutes des comédiens en tout point parfaits - une grande partie des figurants ont réellement vécu ces évènements.
Le style employé emprunte donc beaucoup à la technique du documentaire et à celle d’un travail journalistique à la manière d’un reportage de guerre. Le propos et les moyens utilisés s’y prêtent parfaitement.
Ce parti pris formel n’est absolument pas gratuit, on l’aura compris. Tout est là pour nous décrire le terrible engrenage de la violence, violence qui au final ne pourra que s’autoentretenir. L’actualité, jour après jour, nous rappelle à quel point nous restons concernés.
C’est pour tout cela que ce film agit comme un électrochoc politique et nous remue jusqu’au fond des tripes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.