Le 12 octobre 2022
Après une enfance difficile, la petite Norma Jean va devenir Marilyn Monroe. Une version noire discutable de la vie de l’icône du cinéma qui montre exclusivement sa lente descente aux enfers.
- Réalisateur : Andrew Dominik
- Acteurs : Adrien Brody, Xavier Samuel, Bobby Cannavale, Julianne Nicholson, Ana de Armas, Evan Williams, Lily Fisher
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h46mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 28 septembre 2022
- Festival : Festival de Venise 2022, Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La petite Norma Jean (Lily Fisher), la future Marilyn Monroe, est élevée seule par Gladys (Julianne Nicholson), une mère victime de troubles psychiatriques.
Critique : Blonde est adapté librement par le réalisateur lui-même de l’imposant roman homonyme de Joyce Carol Oates écrit en 2000 et qui remporta un beau succès (il fut finaliste du prix Pulitzer). Si le livre n’est pas une biographie de la star mondiale du cinéma, mais une nouvelle création de son parcours exceptionnel, le long métrage l’est encore moins.
Si le récit suit scrupuleusement la chronologie de la vie de l’actrice et en respecte les événements "historiques" traités, il le fait uniquement de son point de vue d’enfant puis de femme, et s’attache à déconstruire tout le glamour qui, ailleurs, est généralement tout ce qu’elle symbolise.
- Copyright Netflix
Le curseur est poussé si fort dans la noirceur que toute la vie de Marilyn n’est ici que malheur, tristesse et malaise. Chaque étape de son existence n’est qu’une épreuve qui lui est imposée sur le chemin de son incroyable notoriété. Elle semble ne faire que subir, autant à son corps défendant que contre sa volonté. L’absence de son père (soit-disant acteur à Hollywood) et la folie de sa mère, semblent être les uniques éléments qui occupent et perturbent son esprit. Ni le cinéma, ni la notoriété, et finalement même toutes les rencontres qu’elle a pu faire, y compris les bonnes, ne paraissent compter.
Tout ce qui fait le piquant de Marilyn est totalement gommé : pas de glamour, aucune fantaisie... La star ne vit qu’un cauchemar permanent entre enfance brisée, désir de maternité contrarié et manipulation calculatrice des hommes. De fait, le film devient d’une complaisance malsaine à montrer une longue déchéance, qui de plus ne nous épargne pas quelques scènes de très mauvais goût.
L’actrice Ana de Armas, omniprésente, qui incarne la star de cinéma, réussit malgré tout l’incroyable prouesse, sans être un sosie, à nous y faire croire... et bien qu’on la fasse pleurer la plupart du temps !
Le film était, en 2022, dans la sélection officielle de la Mostra de Venise, avant une présentation dans la catégorie "Nouvel Hollywood" au Festival du cinéma américain de Deauville.
À part une sortie limitée en salles dans certains pays, le film n’est diffusé que sur Netflix (en France à partir du 28/09/2022).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.