Le 26 octobre 2017


- Scénariste : Dave Mc Kean>
- Dessinateur : Dave Mc Kean
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 11 octobre 2017
Dave McKean nous emporte dans un tourbillon pictural narrant la vie du peintre Paul Nash, entre réalité et folie : une expérience unique.
C’est sans doute l’un des grands moments du mois d’octobre et de cette fin d’année 2017. Dave McKean nous prouve une nouvelle fois son immense talent, ses qualités graphiques et sa capacité à créer des univers qui bouleversent tous les codes et nous laissent franchement admiratifs. Un bijou.
Dave Mckean est un artiste protéiforme, qui manie avec talent une large palette d’illustrateur, photographe, graphiste, dessinateur de comics, réalisateur et musicien. Dans cette nouvelle aventure artistique, il a souhaité se confronter à l’univers et à la vie du peintre surréaliste et graveur sur bois britannique Paul Nash. Ce dernier s’est enrôlé dans les Artists’ Rifles pendant la Première Guerre mondiale, entre blessure physique et psychologique, et les horreurs de la guerre vont marquer à jamais sa créativité.
Dans cette biographie fantasmée, entre rêve et réalité, entre moments de vie et cauchemars hantés par ce chien noir qui devient une obsession, Dave McKean nous emporte dans les méandres psychologiques de Paul Nash. Cette plongée d’un artiste vers un autre artiste nous offre un feu d’artifice graphique qui bouleverse les codes, et use d’une violence jouissive pour ceux qui aiment le trait, la mise en scène, les couleurs.
Dave McKean réussi avec brio à transmettre et donner de la chair aux douleurs du peintre, la guerre et son inhumanité nourrissent sans cesse sa vie et cet ouvrage. Il s’agit vraiment un album qui fera date, tant il dégage une puissance graphique et narrative rare et brillante.
Signalons que jusqu’au 7 novembre vous pourrez découvrir les œuvres de Dave McKean sur les cimaises de la Galerie Glénat
120 pages - 25 €