Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
Étrange cru que celui de 2015... Entre blockbusters insipides et (faux) films d’auteur intello-réflexifs, pas évident d’extirper un top éclectique !
Étrange cru que celui de 2015... Entre blockbusters insipides et (faux) films d’auteur intello-réflexifs, pas évident d’extirper un top éclectique.
Comme l’année passée, les véritables réussites découlent des artisans détournant fonds (financiers) et codes des films de genre pour livrer finalement LES véritables films d’auteur. Michael Mann, qui a érigé sa filmographie sur ce que le milieu nomme de géniaux "détournements de fonds", reste fidèle à lui-même avec le jubilatoire Hacker. Il trouve même en Denis Villeneuve un véritable disciple de cette méthode, signant avec le sublime Sicario la plus belle réussite de 2015, et rejoignant par là même le réalisateur de Miami Vice dans la création d’abstracts perspicaces de notre ère. N’oublions pas une petite dédicace pour les séries TV (Narcos, Game Of Thrones, Better Call Saul) et le monde du 10ème art. Un monde qui s’est offert avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, une production aux scènes en motion capture contenant plus de cinéma que 80% de la production audiovisuelle "standard" ! Et précisons, enfin, qu’en dixième position du présent top, figure un film prouvant (parfois) quelques divergences au sein de votre rédaction favorite (Crimson Peak) !
Le top 2015
1 Sicario, de Denis Villeneuve
2 Hacker, de Michael Mann
3 Mad Max : Fury Road, de George Miller
4 American Sniper, de Clint Eastwood
5 Kingsman : Services Secrets, de Matthew Vaughn
6 Vice Versa, de Pete Docter
7 Au-delà des montagnes, de Zhang-ke Jia
8 Mission : Impossible Rogue Nation, de Christopher McQuarrie
9 Shaun le mouton, de Mark Burton et Richard Starzak
10 Crimson Peak, de Guillermo Del Toro
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.