Le 18 avril 2012
- Festival : BIFFF 2012
Le Royaume-Uni et le Japon sortent grands gagnants de cette cuvée 2012, surtout ponctuée par le grand retour de Killer Bill (Friedkin).
Le Royaume-Uni et le Japon sortent grands gagnants de cette cuvée 2012, surtout ponctuée par le grand retour de Killer Bill (Friedkin).
Déjà distingué par un prix au festival de Gérardmer, La maison des ombres (The Awakening) s’est vu décerner le Corbeau d’or, remis des mains du président du jury Mick Garris, lequel venait aussi y présenter son adaptation de Bag of bones de Stephen King. Si Nick Murphy réalise là sa première œuvre de fiction cinématographique, il a cependant fortement marqué les esprits grâce à la formidable mini-série de la BBC Occupation. Cette 30ème édition s’est clôturée en beauté avec la projection du très attendu La cabane dans les bois.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
– Le Corbeau d’Or 2012 : La maison des ombres (The Awakening) (Royaume-Uni) de Nick Murphy ;
– Le Corbeau d’Argent 2012 : Juan of the dead (Cuba/Espagne) de Alejandro Bruguès pour sa mise en scène inventive, son sens de l’humour et plus particulièrement pour la prestation de son acteur principal, ainsi que Tormented 3D (Japon) de Takashi Shimizu pour son originalité et son point de vue unique sur l’enfance à travers les yeux de son personnage.
COMPÉTITION EUROPÉENNE
– Le Méliès d’Argent 2012 : Iron sky (Finlande/Allemagne) de Timo Vuorensola. Mention spéciale à The Sandman (Suisse) de Peter Luisi pour avoir apporté un peu d’amour au BIFFF.
– Le Prix du 7e Parallèle 2012 : Himizu (Japon) de Shion Sono. Mention spéciale à Shuffle (USA) de Kurt Kuenne.
– Le Prix du Meilleur Thriller 2012 : Seule contre tous (The Whistleblower) (Canada/USA) de Larysa Kondracki. Mention spéciale à Paul Rhys pour sa performance exceptionnelle dans Eliminate : Archie Cookson (Royaume-Uni) de Rob Holder.
– Le Pégase (Prix du Public) 2012 : Iron sky (Finlande/Allemagne) de Timo Vuorensola.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.