Big Brother is watching you
Le 19 novembre 2008
Un documentaire poétique sur le monde du travail et la servitude volontaire.
- Réalisateur : François Caillat
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 19 novembre 2008
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Un documentaire poétique sur le monde du travail et la servitude volontaire.
L’argument : En Moselle, Bataville abritait le dernier exemple de paternalisme industriel à grande échelle. Retour sur cette communauté en utopie et regard désabusé...
Notre avis : Une carte en main, deux cyclistes scrutent une clairière ouverte sur un étang. Comme téléguidés, ils foncent à travers la campagne et, découvrent derrière les fourrés une cité industrielle fantôme : Bataville qui semble attirer comme un aimant ses anciens habitants. Entre les embardées poétiques - on pense parfois aux Revenants de Robin Campillo -, et l’enquête documentaire scrupuleuse, Bienvenue à Bataville revient sur une des dernières utopies du monde du travail en France.
En 1932, Tomas Bata, l’industriel de la chaussure, crée cette cité ouvrière abritant les employés et les cadres de son usine en Moselle. Ce sont les derniers feux du paternalisme made in France, l’entrepreneur imaginant un monde où la morale, les loisirs et la pensée sont structurés par l’entreprise Bata.
Pour tirer le portrait de ce Big Brother hexagonal, le réalisateur François Caillat a choisi à la fois d’épouser le regard des anciens Batavillois, tout en donnant les clés d’un endoctrinement consenti. Les témoignages convergent ainsi vers une idée du bonheur, un passé où Bata pourvoyait à leur place à l’harmonie personnelle. Abandonnés par ce père symbolique - l’usine ferme ses portes en 2001 -, les anciens ouvriers semblent errer comme des âmes en peine dans un monde du travail qui n’est plus fait pour eux. Cette poésie amère anime un documentaire dont la matière didactique aurait donné ailleurs un documentaire carré mais sans finesse. Bienvenue à Bataville est à voir sur grand écran et pas ailleurs.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.