Le 1er décembre 2019
La compagnie OGHMA présente Bérénice en version baroque, dans une approche authentique, qui en constitue la grande originalité.
- Acteurs : Charles Di Meglio, Elsa Dupuy, Antoine Charneau
- Durée : 1 h 15
- Auteur : Racine
- Metteur en scène : Charles Di Meglio
- Salle de Théâtre : Studio Raspail
- Plus d'informations : Le site de la Compagnie OGHMA
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A travers une histoire d’amour, Racine se livre également à une profonde réflexion sur le pouvoir et pose des questions brûlantes : le pouvoir change-t-il un individu, doit-il user de son pouvoir pour ses désirs personnels ?
Crédit photo Jean-Luc Kokel
Notre avis : Le baroque est tout un monde codifié. La Compagnie OGHMA, dirigée par Charles di Meglio, est une grande spécialiste de ce genre. Issue de Dordogne, elle propose à Paris une version intime et raccourcie de Bérénice telle que la pièce était présentée du temps de Racine. Langue, gestuelle, diction : tout est authentique, solennel et intense. Les déplacements sont très économes. Ils ne sont pas comme on peut les concevoir aujourd’hui. Chaque scène, presque nue, est un tableau. Ce sont les personnages qui l’habillent. Les costumes magnifiques hypnotisent, avec le souci de l’infini détail. La mise en scène réside essentiellement dans l’expression des visages pâles ou leur apparence impassible, les mouvements subtils des corps et une gestuelle très travaillée. La direction d’acteurs crée une harmonie. Tout est précis et codé. Il n’y a pas d’inventivité et pourtant il est si original de voir une telle représentation aujourd’hui. Il faut tellement d’audace pour monter un tel spectacle, à contre-courant de toute modernité. L’initiative est particulièrement intéressante, elle permet de connaître les origines du théâtre actuel, l’essence même du répertoire dramatique.
Crédit photo Jean-Luc Kokel
Tout cela demande un travail particulièrement exigeant et on ne peut que saluer la prouesse et la prestance saisissantes des comédiens qui semblent issus d’un autre monde. Elsa Dupuy (Bérénice), Antoine Charneau (Antiochus) et Charles di Meglio (Titus), face au public, ne se regardent presque pas. Ce sont de très grands techniciens, qui parviennent à nous restituer l’œuvre d’origine dans son écriture, son atmosphère et sa façon d’être jouée. Avec cette fidélité, la Compagnie OGHMA rend un vibrant hommage à Racine.
La langue baroque se déclame, elle n’est pas totalement intelligible pour les non-initiés, mais elle est une vraie musique qui offre aux oreilles des sonorités d’autrefois (les lettres de fins de mots sont prononcées, les R sont roulés,...). D’ailleurs, la Compagnie OGHMA propose des stages de théâtre baroque à Paris, au Théo-Théâtre pour appréhender ce monde.
Une nouvelle date est programmée le 10 janvier 2020 à 20 h 30 au Studio Raspail, 216 boulevard Raspail, 75014 Paris | M° Vavin, Raspail
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.