Le 14 décembre 2019
Une agréable comédie romantique indépendante, qui ne révolutionne pas le genre mais révèle un auteur attachant et confirme le talent de jeunes acteurs prometteurs, dont Colin Morgan et Phénix Brossard.
- Réalisateur : Simon Amstell
- Acteurs : Phénix Brossard, Colin Morgan , Jack Rowan, Joel Fry, Nathan Stewart-Jarrett
- Genre : LGBTQIA+, Comédie romantique
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Outplay Distribution
- Durée : 1h25mn
- VOD : Outplay VOD
- Date de sortie : 25 décembre 2019
- Plus d'informations : Outplay VOD
- Festival : Festival Chéries-chéris
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Benjamin, jeune cinéaste en herbe, est sur le point de sortir son second film, non sans rencontrer quelques difficultés. Un soir, il tombe sous le charme d’un musicien français nommé Noah. Accablé par son manque de confiance en lui, Benjamin se retrouve confronté à sa plus grande angoisse, le sentiment amoureux...
Critique : Humoriste, scénariste et comédien, Simon Amstell a écrit et joué un spectacle, Do Nothing, (2009), où il évoque sa difficulté à communiquer avec les autres, sa sexualité, ses influences juives, et ses relations parfois tendues avec sa famille. En 2012, sa seconde création scénique Dumb, disponible sur Netflix, a confirmé cette veine, avant qu’il ne s’oriente vers des productions de la BBC. Premier long métrage de cinéma bien accueilli au Festival Chéries-Chéris, Benjamin est un film attachant, dans lequel le jeune réalisateur cultive avec aisance l’art de l’autodérision, le caractère autobiographique du scénario allant dans ce sens : « BENJAMIN est un film inspiré de mes propres peines de cœur et du fait d’avoir fait passer ma carrière avant tout, depuis mes 13 ans. J’ai fini par comprendre que, comme Benjamin, j’étais à la recherche de l’amour d’un public alors que ce dont j’avais vraiment besoin, c’était d’une réelle intimité. J’étais assis dans le train pour rentrer chez moi lorsque j’ai commencé à écrire des souvenirs de toutes mes relations passées. Deux relations sortaient du lot comme étant les plus drôles et conflictuelles », a ainsi déclaré Simon Amstell dans les notes d’intention.
- Copyright OUTPLAY FILMS
Le film débute par une double mise en abyme, un jeune homme filmé à la campagne s’avérant être le personnage d’une vidéo téléchargée sur le smartphone d’un protagoniste, lui-même acteur du « film dans le film » tourné par Benjamin. Ce procédé décalé est à l’image du reste de la narration, qui oscille entre le premier et le second degré et cultive avec aisance le mélange des genres, entre mélancolie et burlesque, cinéma d’introspection et divertissement. Bien sûr, le cinéaste pourra sembler lorgner un peu trop sur l’inspiration d’un certain cinéma indépendant anglophone, qui a fourni tant d’œuvres de ces trente dernières années, en mode majeur (Woody Allen) ou mineur (de Tom DiCillo à Greta Gerwig).
- Copyright OUTPLAY FILMS
Si le métrage s’apparente plutôt à la seconde catégorie, c’est par une propension à s’attarder sur des clichés : cliché de l’artiste en panne d’inspiration, écartelé entre la fidélité à son art et le désir de reconnaissance ; clichés conventionnels comme ceux du génie incompris ou du jeune frenchy tentant sa chance à Londres ; clichés d’un cinéma gay friendly cédant aux sirènes du jeunisme et de plans incontournables avec éphèbes torse nu. Et pourtant le charme opère, de par la sincérité d’un cinéaste qui parvient à rendre attachants des personnages stéréotypés, une habileté dans la description du microcosme artistique anglais, et une direction d’acteurs impeccable. Les seconds rôles sont réjouissants, à l’instar de Joel Frey en comique dépressif ou Nathan Stewart-Jarrett en ex-amant cinglant. Mais c’est surtout le couple central qui capte l’attention. Colin Morgan en cinéaste perturbé a un réel charisme et de faux airs de Rupert Everett. Quant à Phénix Brossard, il confirme le magnétisme qu’il dégageait dans Little Joe de Jessica Hausner.
- Copyright OUTPLAY FILMS
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.