Les Ailes du désir
Le 3 janvier 2016
Un premier film fasciné sur la mégalopole pékinoise, terre de contrastes où le clivage des classes trouve toute son architecture urbaine.
L'a vu
Veut le voir
Un premier film fasciné sur la mégalopole pékinoise, terre de contrastes où le clivage des classes trouve toute son architecture urbaine.
L’argument : Beijing. 23 millions d’habitants et une croissance urbaine démesurée. Sans cesse des quartiers sont détruits et reconstruits pour la nouvelle classe moyenne. Pour gagner sa vie, Yong Le récupère des meubles usagés dans les maisons abandonnées. Xiao Yun, elle, danse dans un bar. Tous deux habitent la "ville souterraine" et rêvent d’en sortir. Jin, lui, a sa maison. Il rêve pourtant d’ailleurs. Son quartier va être détruit. Il a accepté de partir mais il doit d’abord vendre sa maison à un prix décent. Trois rêves, trois destins, trois histoires de la ville. De la Chine d’aujourd’hui.
Notre avis : Pour son premier film, le cinéaste chinois Pengfei Song, ancien assistant de Tsai Ming-liang, dont on retrouve le goût pour la torpeur, s’illustre avec un film miroir des architectures sociales de Pekin. Drames sociaux qui s’intéressent aux exclus d’une société de contrastes, ces "histoires pekinoises" investissent des destins malmenés mais toujours rigoureusement cadrés, comme pour mieux coller à la réalité bétonnée de cette société d’en-bas, où clivages et cloisons sonnent bien plus qu’une allitération.
Proposé à Venise en 2015, le distributeur Urban Films dévoilera ce bel avatar du cinéma social chinois le 6 janvier prochain.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.