Le 3 avril 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Intempéries sur le box-office américain, l’alliage en béton de Zack Snyder, était surtout bidon, et dévisse sévèrement lors de son 2e week-end.
Intempéries sur le box-office américain, l’alliage en béton de Zack Snyder, était surtout bidon, et dévisse sévèrement lors de son 2e week-end.
Ses producteurs espéraient un carton à plus de 400M$ en fin de carrière rien qu’aux USA, voire plus de 500M$, présence de Batman oblige (The Dark Knight avait assuré plus de 533M$ en 2008), pourtant, le blockbuster le plus marketé du premier trimestre 2016 n’est plus qu’un succès d’apparence : 261M$ en 10 jours. Il se situe loin des espérances nées après un premier week-end pharaonique (166M$). Le budget élevé a bien été compensé par une première semaine cossue assurée à l’échelle mondiale, mais le gadin est trop lourd pour étiquetée cette sortie d’événement commercial. Mauvaises critiques, bouche-à-oreille infernal... ses chiffres initiaux ne semblent être qu’un phénomène de partenariat, d’omniprésence à la Star Wars sans l’engouement du coeur.
Avec un effondrement de 68% de ses recettes dans 4.256 cinémas, la sortie du mois rejoint Man of Steel, du même cinéaste, parmi ces succès d’obligation, sans plus, qui n’arriveront jamais a épousé les hauteurs des Avengers. On n’ose pas imaginer le futur des prochains DC Comics que Warner veut mettre en place, alors que ce week-end aucune sortie d’envergure ne déboulait dans les salles locales.
Faute de grosse sortie, les continuations font des merveilles : Zootopie brille (20M$ en semaine 5) et dépassera très vite les 300M$, soit le double de Kung Fu Panda 3. Mariage à la Grecque 2 s’en sort bien (11M$ pour son 2e week-end). Avec 36M$ en 10 jours, les 240M$ du phénomène original sont totalement inaccessibles.
Dieu est omniprésent dans le top 10 avec les productions pour brebis égarées que sont God’s not Dead 2 (entrée en 4e place dans 2.419 salles et 8M$.) Le premier volet en 2014 avait démarré de façon similaire pour finir à 60M$. Miracles of Heaven suit et engrange un total de 46M$, soit le 9e plus gros succès pour une production destinée au public chrétien. Dans le même genre, Risen, distribué par Sony, avait déjà touché le pactole en février avec 36M$.
La déception s’accentue pour Divergente 3 (5.7M$, total anémique de 56M$) qui place le studio Lionsgate dans une position financière très inconfortable. Gods of Egypt est une mauvaise blague (30M$ pour sa fin de carrière). Spotlight n’aura guère profité de son Oscar du Meilleur film avec un total de 44M$. Terrence Malick is dead : Knight of cups n’a gagné que 520.000$.
Le cinéma français connaît des fortunes diverses : Lolo de Julie Delpy floppe : 16.000$ en 4 semaines, dont une perte de 80% de ses recettes ce week-end. Mustang n’a pas atteint le million symbolique (827.000$). La Tête Haute n’a trouvé que 2 salles pour son lancement (7.605). Seul Marguerite sait porter les couleurs de la France avec espoir : 75.000$ pour son 4e week-end (+64%). Acclamé par la critique, le film de Xavier Giannoli pourrait être porté par un bon bouche-à-oreille.
Le documentaire subversif contre les vaccins, Vaxxed : from Cover-up to Catastrophe impose son révisionnisme médical dans une seule salle, mais quel carton : 22.000$ soit la 2e meilleure moyenne du top 50, après le biopic sur Miles Davis, Miles Ahead qui performe à 122.000$ sur 4 écrans. Le film de Don Cheadle se rêved’une carrière à la Ray (plus de 70M$).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.