Le 3 avril 2016

- Voir le dossier : Box-office américain
Intempéries sur le box-office américain, l’alliage en béton de Zack Snyder, était surtout bidon, et dévisse sévèrement lors de son 2e week-end.
Intempéries sur le box-office américain, l’alliage en béton de Zack Snyder, était surtout bidon, et dévisse sévèrement lors de son 2e week-end.
Ses producteurs espéraient un carton à plus de 400M$ en fin de carrière rien qu’aux USA, voire plus de 500M$, présence de Batman oblige (The Dark Knight avait assuré plus de 533M$ en 2008), pourtant, le blockbuster le plus marketé du premier trimestre 2016 n’est plus qu’un succès d’apparence : 261M$ en 10 jours. Il se situe loin des espérances nées après un premier week-end pharaonique (166M$). Le budget élevé a bien été compensé par une première semaine cossue assurée à l’échelle mondiale, mais le gadin est trop lourd pour étiquetée cette sortie d’événement commercial. Mauvaises critiques, bouche-à-oreille infernal... ses chiffres initiaux ne semblent être qu’un phénomène de partenariat, d’omniprésence à la Star Wars sans l’engouement du coeur.
Avec un effondrement de 68% de ses recettes dans 4.256 cinémas, la sortie du mois rejoint Man of Steel, du même cinéaste, parmi ces succès d’obligation, sans plus, qui n’arriveront jamais a épousé les hauteurs des Avengers. On n’ose pas imaginer le futur des prochains DC Comics que Warner veut mettre en place, alors que ce week-end aucune sortie d’envergure ne déboulait dans les salles locales.
Faute de grosse sortie, les continuations font des merveilles : Zootopie brille (20M$ en semaine 5) et dépassera très vite les 300M$, soit le double de Kung Fu Panda 3. Mariage à la Grecque 2 s’en sort bien (11M$ pour son 2e week-end). Avec 36M$ en 10 jours, les 240M$ du phénomène original sont totalement inaccessibles.
Dieu est omniprésent dans le top 10 avec les productions pour brebis égarées que sont God’s not Dead 2 (entrée en 4e place dans 2.419 salles et 8M$.) Le premier volet en 2014 avait démarré de façon similaire pour finir à 60M$. Miracles of Heaven suit et engrange un total de 46M$, soit le 9e plus gros succès pour une production destinée au public chrétien. Dans le même genre, Risen, distribué par Sony, avait déjà touché le pactole en février avec 36M$.
La déception s’accentue pour Divergente 3 (5.7M$, total anémique de 56M$) qui place le studio Lionsgate dans une position financière très inconfortable. Gods of Egypt est une mauvaise blague (30M$ pour sa fin de carrière). Spotlight n’aura guère profité de son Oscar du Meilleur film avec un total de 44M$. Terrence Malick is dead : Knight of cups n’a gagné que 520.000$.
Le cinéma français connaît des fortunes diverses : Lolo de Julie Delpy floppe : 16.000$ en 4 semaines, dont une perte de 80% de ses recettes ce week-end. Mustang n’a pas atteint le million symbolique (827.000$). La Tête Haute n’a trouvé que 2 salles pour son lancement (7.605). Seul Marguerite sait porter les couleurs de la France avec espoir : 75.000$ pour son 4e week-end (+64%). Acclamé par la critique, le film de Xavier Giannoli pourrait être porté par un bon bouche-à-oreille.
Le documentaire subversif contre les vaccins, Vaxxed : from Cover-up to Catastrophe impose son révisionnisme médical dans une seule salle, mais quel carton : 22.000$ soit la 2e meilleure moyenne du top 50, après le biopic sur Miles Davis, Miles Ahead qui performe à 122.000$ sur 4 écrans. Le film de Don Cheadle se rêved’une carrière à la Ray (plus de 70M$).