Le 3 mai 2018
Le travail pictural de cette relecture japonaise du Chevalier Noir de Gotham est somptueux et plein d’idées astucieuses, mais il s’agit là du bel écrin d’un délire excentrique et incohérent qui se plait à multiplier les références jusqu’au surplus... et à la migraine. Pas toujours aisément compréhensible mais toujours visuellement éblouissant !
- Réalisateur : Junpei Mizusaki
- Genre : Animation
- Nationalité : Américain, Japonais
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h25mn
- Voir le dossier : La série Batman
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du DVD/Blu-ray : 9 mai 2018
Résumé : Dans cette toute nouvelle histoire, Le Chevalier Noir voyage dans une contrée régie par les Samouraïs et les Ninjas. La machine à voyager dans le temps de Gorilla Grodd a un dysfonctionnement et envoie un groupe de vilains, fous et tyranniques, dans le passé au temps du Japon médiéval. Le plus dépravé du groupe, Lord Joker, recherche la domination totale de l’État féodal et la destruction finale du légendaire Batman. Avec son arsenal technologique diminué, est-ce que le Justicier Masqué pourra empêcher Lord Joker et les autres vilains de réécrire l’histoire ? Une ancienne légende prend vie dans ce superbe film d’animation de la saga Batman.
Notre avis : Attendu depuis qu’il a été annoncé au dernier Comic Con, il y a déjà six mois, Batman Ninja est une transposition des aventures du célèbre Chevalier noir de Gotham City dans le Japon féodal. Une idée parfaitement saugrenue qui vise surtout à mélanger les influences propres au comics américain et au manga nippon, soit un pur plaisir pour les geeks constamment tiraillés entre ces deux écoles insolubles. A l’origine de ce projet un peu fou, les Studios Warner ont mandaté un studio japonais qui lui-même a fait appel à un trio composé de Junpei Mizusaki, que les amateurs de japanimation connaissent surtout pour son travail sur les génériques d’ouverture des séries Jojo’s Bizarre Adventure ou encore Stardust Crusaders, de Takashi Okazaki, connu pour avoir signé le manga Afro Samurai, et du scénariste Kazuki Nakashima, déjà à l’origine de nombreuses séries, parmi lesquelles Re : Cutie Honey ou Gurren Lagann. Il aura fallu trois années de travail pour que cette équipe aboutisse au Batman Ninja tel qu’il sort aujourd’hui en DTV, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait dans la demi-mesure. Ils sont même allés très loin dans leur délire. Peut-être trop.
- spip-slider
- Copyright Warner Bros. 2018 - DC – Tous droits réservés
Dès les premières minutes, il apparaît évident que les trois mangakas ont fait le choix assumé de privilégier l’explosion de couleurs et le travail de japonisation du « chara-design » des personnages dans cette animation en 3D, à la construction d’un scénario qui fasse dans la finesse. Le seul postulat qui justifie la présence de Batman, ainsi que de ses alliés et ses ennemis dans le Japon médiéval, est expédié en un claquement de doigts –et il en sera de même pour leur retour à Gotham City. Ce qui importe ici est bien plus le travail graphique qui exploite magnifiquement ce que l’animation japonaise a de plus resplendissante. Il y a ainsi beaucoup de personnages secondaires qui se retrouvent « japanisés » (Robin, Nightwing, Catwoman, Red Hood, Deathstroke...) mais les principaux restent évidemment Batman et le Joker. C’est donc l’affrontement entre ces deux éternels adversaires qui se retrouve au cœur de cette histoire si chaotique qu’on la croirait sortie de l’esprit du clown-psychopathe. Celle-ci va prendre plusieurs formes afin de toucher toutes les facettes de la culture propre au manga, pour le plus grand plaisir des fans.
- Copyright Warner Bros. 2018 - DC – Tous droits réservés
Le mélange des références est omniprésent, allant jusqu’à faire peser sur le film le lourd poids de sa surenchère de fan-service. Le spectateur averti se retrouve –pas autant que devant Ready Player One, mais presque– à devoir constamment chercher à quel comics ou manga le renvoie chaque scène et élément visuel, et ce avec une dynamique déchaînée qui, certes rend la fluidité de l’animation plus impressionnante encore, mais en vient à devenir épuisante. Point de temps pour profiter de la beauté graphique, mais aussi musicale, de la direction artistique que déjà le film nous renvoie vers un nouveau face-à-face entre Batman et ses ennemis, et c’est là que le travail des auteurs trouve ses véritables faiblesses. Dans la seconde moitié du long-métrage notamment, alors que le film commence à peine à se calquer sur les codes du chambara classique, qu’il se lance –faisant fi de la moindre justification cohérente aux actions des nombreux personnages qu’il pose là – dans un hommage appuyé à un sous-genre que l’on ne s’attendait pas forcément à voir là : le mecha-eiga. Ce mélange de genres, qui dépasse donc celui des films de super-héros et de samouraïs, nous offre, en guise de climax, un surréaliste combat de robots géants (l’un en forme de Batman, l’autre en forme de Jocker, évidemment). C’est ainsi que, plus le film avance, et plus il se retrouve noyé dans un pure délire foutraque et pas toujours aisément compréhensible mais toujours visuellement éblouissant, et c’est peut-être tout ce qui compte.
Notes : Indigne d’une sortie en salle ? Le film sortira en DVD ou Blu-ray en France, le 9 mai. Attention, sur certains marchés étrangers, l’édition proposée à la vente combine blu-ray, DVD et Digital. Vous n’êtes pas forcément gagnants.
Copyright Warner Bros. 2018 - DC – Tous droits réservés
– Sortie du DVD/Blu-ray : 9 mai 2018
DVD :
9.99€ TTC prix de vente conseillé
Bonus :
Version audio originale en Japonais
1 NOUVEAU COURT-MÉTRAGE :
Le Comic Con de New York présente Batman Ninja
Langues : Dolby Digital : Anglais 5.1, Français 5.1, Allemand 5.1, Japonais 5.1, Espagnol (Castillan) 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Espagnol (Castillan), Suédois, Norvégien, Japonais, Finnois, Danois, Arabe
Pour malentendants : Anglais & Allemand
Steelbook Blu-ray :
14.99€ TTC prix de vente conseillé
Bonus :
Version audio originale en Japonais
3 NOUVEAUX COURT-MÉTRAGES :
Batman Est / Ouest
Batman : Fait au Japon.
Le Comic Con de New York présente Batman Ninja
Langues : DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1 ; Dolby Digital : Français 5.1, Allemand 5.1, Japonais 5.1, Espagnol 5.1 (Castillan & Latin) & Portugais 5.1 (Brésilien).
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Espagnol (Castillan & Latin) & Portugais (Brésilien), Suédois, Norvégien, Finnois, Danois, Japonais
Pour malentendants : Anglais & Allemand
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.