Harcèlement
Le 14 juin 2006
Malgré un sujet intéressant, un film froid et décevant.
- Réalisateur : Masahiro Kobayashi
- Acteurs : Fusako Urabe, Ryuzo Tanaka
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Festival : Festival de Cannes 2005, Sélection officielle Cannes 2005
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h22
Malgré un sujet intéressant, un film froid et décevant.
L’argument : Japonaise enlevée au Moyen-Orient, Yuko est de retour dans son pays natal après des mois de captivité. Mais les Japonais rejettent l’ancienne otage, la couvrant d’injures et de menaces.
Notre avis : Le sujet choisit par Masahiro Kobayashi est intéressant dans ce qu’il révèle de la société japonaise. En effet, le harcèlement (c’est la signification de bashing) subit par cette jeune bénévole prise en otage en Irak et qui, de retour dans son pays, se heurte à l’incompréhension que suscite son engagement entraîne étonnement et incompréhension en retour. L’héroïne se retrouve en butte à l’individualisme et la recherche de productivité qui semble habiter ici suffisamment de personnes pour qu’elle soit régulièrement et violemment attaquée. Ces réactions ne laissent d’étonner des spectateurs occidentaux habitués à des réactions bien différentes, ni d’interroger sur une société capable de tels faits.
Malheureusement, les choix du réalisateur empêchent d’aller plus loin que ces sentiments de surprise et de révolte. Rapidement, la sécheresse de sa mise en scène nous laisse au bord de cette histoire qui s’avère ennuyeuse, faute de réellement évoluer. Et c’est la gêne qui gagne quand Kobayashi se refuse avec ostentation de filmer le corps d’un suicidé. Lourd, pénible et assez vain.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.