Le 24 février 2022
Une famille tibétaine pauvre, qui élève des moutons, peine à respecter la loi de l’enfant unique. Un beau film contemplatif dont le dépaysement s’avère parfois trop énigmatique.


- Réalisateur : Pema Tseden
- Acteurs : Yangshik Tso, Jinpa, Sonam Wangmo, Koncho
- Genre : Drame social
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h42 mn
- Titre original : Qìqiù
- Date de sortie : 26 mai 2021
- Festival : Festival de Venise 2019

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2019
Résumé : Dans les années 1980 au Tibet, dans une campagne isolée, deux jeunes enfants jouent avec un ballon sous le regard indifférent du grand-père qui surveille le troupeau de moutons. Dargy le père (Jinpa), qui arrive en mobylette, découvre que le fameux ballon est en fait un préservatif qu’il leur confisque immédiatement.
Critique : L’action se situe en pleine politique de l’enfant unique décrétée par le pouvoir chinois. La famille de Dargy que l’on va suivre, qui a déjà trois enfants, a donc déjà largement dépassé les règles édictées.
La maman est de ce fait suivie de près par le Planning familial, qui ne fournit malheureusement les préservatifs qu’au compte-gouttes.
Le récit montre les tiraillements qui traversent la société tibétaine prise entre trois obligations impossibles à contenter simultanément : le respect des croyances bouddhistes, l’influence d’un patriarcat ancestral et la récente application de la politique de régulation des naissances.
La mise en scène de ce long métrage, lente et majestueuse, décrit avec un certain détachement parfois énigmatique, et une petite dose d’humour, cette tranche de vie d’une famille pauvre, très isolée, qui semble être représentante d’un monde en voie de disparition. Ce sentiment se ressent aussi concernant la sœur de la maman devenue religieuse qui leur rend visite et fuit à contrecœur un ancien amour devenu professeur.
Ce film plastiquement beau, mais malgré tout austère, et maniant beaucoup l’ellipse, reste tout de même trop contemplatif pour être tout à fait captivant.