Le 22 avril 2016

- Réalisateur : Cristian Mungiu
- Acteurs : Adrian Țițieni, Vlad Ivanov, Maria-Victoria Dragus, Ioachim Ciobanu
- Genre : Drame
- Nationalité : Roumain
- Festival : Festival de Cannes 2016
Figure de proue du Festival de Cannes des années 2000, Cristian Mungiu viendra cette fois y présenter Baccalauréat en compétition officielle. Un film qui semble assez éloigné de l’univers de prédilection du cinéaste.
Figure de proue du Festival de Cannes des années 2000, Cristian Mungiu viendra cette fois y présenter Baccalauréat en compétition officielle. Un film qui semble assez éloigné de l’univers de prédilection du cinéaste.
L’argument : Romeo, médecin dans une bourgade de Transylvanie, a tout fait pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Notes : Depuis son premier film Occident, très remarqué à la Quinzaine des réalisateurs 2002, Cristian Mungiu a vu son destin intimement lié à celui du Festival de Cannes. Dès 2007, celui-ci voit 4 mois, 3 semaines, 2 jours, son second long métrage, couronné d’une Palme d’or. Le réalisateur est alors âgé de 39 ans.
Suivront en 2012 un Prix du Scénario pour Au-delà des Collines, qui valut par ailleurs à ses actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur le prix d’interprétation féminine. En 2013, Cristian Mungiu figurait parmi les membres du Jury des longs métrages présidé par Steven Spielberg. Seul son troisième film, Contes de l’âge d’or n’eût pas la chance de faire partie du programme de la Croisette. C’est donc sans surprise que Mungiu, fer de lance de la nouvelle vague roumaine, trouve de nouveau sa place à Cannes avec Baccalauréat. À noter que son compatriote Cristi Puiu a vu également son film Sierra Nevada sélectionné en compétition officielle.
Bien qu’il soit pour l’heure difficile de pressentir grand chose de Baccalauréat, reste que sa thématique et son titre étonnant semblent a priori relativement éloignés de sa zone de confort.