Le 9 mars 2018
Quand le théâtre délaisse le boulevard pour se consacrer avec tact et délicatesse à un brûlant sujet d’actualité, il nous enchante.
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Plus d'informations : Le site du théâtre
L'a vu
Veut le voir
– Avec Isabelle Carré, Bruno Solo, Camille Japy, Vincent Deniard et Cyril Couton
– Première : 19/01/2018 (jusqu’au 13 mai 2018)
Résumé : Couple marié, épanoui, cultivé et très à l’aise financièrement veut offrir à un enfant blanc en parfaite santé une vie heureuse. Différentes formes d’aides envisageables. Appeler en PCV. Ils ont échoué dans un terrain de camping en Louisiane. Pauvres parmi les pauvres de cette Amérique dure aux miséreux, ils sont au bout du rouleau, sans boulot, perdus, paumés. Ils sont jeunes, ils s’aiment, ils attendent leur cinquième enfant. Ils ont une magnifique maison avec piscine à Los Angeles. Ils ont un métier valorisant dans le cinéma. Riches parmi les riches, ils ont tout pour être heureux. Ils s’aiment, ils ne peuvent pas avoir d’enfant. Au bout du rouleau, ils passent une annonce dans le journal. Wanda et All, Rachel et Richard, deux couples inoubliables qui vous empoignent le cœur.
Adapté d’une pièce américaine écrite par Jane Anderson et situé en Louisiane durant l’été 1989 Baby aborde entre humour et gravité les enjeux éthiques de la GPA (Gestation Pour Autrui) et soulève les questionnements autour du désir d’enfant et du pouvoir de l’argent. Car c’est un drame humain doté d’une mise en scène pudique (que l’on doit à Hélène Vincent) qui se déroule sous nos yeux. Deux décors, deux ambiances pour rendre compte de l’Amérique (mais il pourrait également s’agir de la France) d’en haut contre l’Amérique (ou la France) d’en bas, au cœur de ce petit écrin de sérénité qu’est le théâtre de l’Atelier planté au cœur du 18ème arrondissement de Paris.
La première partie nous invite à l’intérieur d’une caravane bien peu luxueuse mais au joyeux désordre, jonchée de jouets, et égayée de dessins et de photos d’enfants. C’est là que survivent la jolie Wanda (Isabelle Carré) et son colosse de mari, un bourru au cœur tendre (Vincent Deniard). Dénués de tout, leur seule richesse est l’amour qu’ils se portent et qu’il donne à leurs enfants. L’arrivée de Rachel (Camille Japy), la candidate à l’adoption, crée une rupture. Car Rachel est socialement, politiquement et même "nutritivement" correcte. Elle a l’habitude que tout se déroule conformément à ses souhaits. Elle a d’ailleurs payé pour ça. Inquiète mais soucieuse de ne pas se brouiller avec la future mère et encore moins avec le père, plus vénal et moins conciliant, elle découvre, entre effroi et curiosité, une forme de vie dont elle ignorait tout. Camille Japy et Isabelle Carré composent avec talent un couple de femmes que tout oppose mais qui se trouve réuni autour d’un sujet commun : ce bébé à venir qu’elles couvent d’un amour identique malgré des motivations différentes.
- copyright Emmanuel Robert
Après un court entracte, la deuxième partie s’ouvre sur un décor blanc et froid et laisse place aux points de vue masculins, nous permettant du même coup de découvrir une nouvelle facette du talent de Bruno Solo en homme d’affaires intransigeant et lucide. Grâce à une direction d’acteurs toute en finesse et à des comédiens tout à fait convaincants, on s’attache sans difficulté à ces personnages dont on partage les motivations et les sentiments entre malaise, empathie, colère, cupidité, tout en se gardant bien de chercher à savoir qui a tort ou qui a raison. Isabelle Carré, bouleversante de vérité entre renoncement et tendresse, tient la pièce à bout de bras sans faillir un seul instant. Le rebondissement final, si brutal soit-il, renforce grandement l’émotion.
Auteur : Jane Anderson
Adaptation : Camille Japy
Mise en scène : Hélène Vincent
Avec Isabelle Carré, Bruno Solo, Camille Japy, Vincent Deniard et Cyril Couton
du mardi au samedi à 21h - matinée dimanche à 15h
Théâtre de l’Atelier - 1 place Charles Dullin - 75018 Paris
www.theatre-atelier.com - 01 46 06 49 24
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.