Un été 43
Le 14 janvier 2003
Bouleversant adieu à l’enfance au cours de vacances de guerre.
- Auteur : Rosetta Loy
- Editeur : Rivages
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
La chute du régime mussolinien coïncidant avec la perte de l’enfance : un double écroulement relaté par Rosetta Loy dans un roman bref et intense. Peut-être son plus beau texte...
Ce sont des vacances presque comme les autres pour cette petite bande de jeunes gens de Milan, Turin ou Rome, dont les familles, fuyant les bombardements alliés, se sont réfugiées dans une station de montagne proche de la Suisse. Entre parties de tennis, promenades et devoirs de vacances, le ballet de leurs amours naissantes se déroule sous le regard de la benjamine qui s’interroge : "Est-ce qu’on peut être malheureux à douze ans ?" Oui, bien sûr, on a toutes les raisons de l’être à cet âge charnière où les calamités s’accumulent. Corps boudiné dans des robes de petite fille, faim tenaillante en cette période de restrictions, appareil dentaire qui vous défigure, sentiment d’être moche et bête et surtout exclue de l’univers des grands. Ces grands qui peuvent être casse-pieds, insolents, cruels, orgueilleux, mélancoliques, tout ce qu’on veut, même pontifiants et pédants comme Augusto le manchot, peu importe, elle l’aime.
Au fil d’une écriture tendue à se rompre, Rosetta Loy, qui avait elle aussi douze ans en 1943, recrée l’été du malheur de grandir. Le temps des chamboulements incompréhensibles provoquant la détresse d’une adolescente qui compare - dans une de ces formules simples et magiques dont l’auteure a le secret - ses sentiments à "des arbres dont l’écorce est enlevée". Apprentissage à vif, brossé en saynètes qui vont à l’essentiel, jusqu’au choc qui littéralement la liquéfiera : elle ne représente rien pour l’objet aimé.
En même temps que cette découverte qui lui brise le coeur, arrive la pluie qui sonne le glas de l’été et l’Histoire, la grande, dans laquelle va se diluer le malheur d’être soi. Sur l’air de la chanson des vacances, Ay, Paloma, passée et repassée sur le gramophone à manivelle, le petit groupe se déchirera. Les uns et les autres partiront vers leur destin, qui du côté des fascistes, qui du côté des partisans... ou dans un wagon plombé.
De cet été 43 ne restera que le souvenir nostalgique du deuil de l’enfance dans lequel s’est immergée Rosetta Loy pour nous donner ce bref roman, intensément dramatique. En creusant dans les strates de sa mémoire, elle a retrouvé celle qu’elle était alors, naïve et mal dans sa peau avec ses genoux écorchés, ses seins naissants et ses centaines de questions sans réponse. Une petite fille que les circonstances ont fait grandir d’un coup et à laquelle l’écrivaine d’aujourd’hui se sent éminemment redevable. Tant il est vrai qu’on ne guérit jamais de son enfance.
Rosetta Loy, Ay, Paloma, (Ahi, Paloma, traduit de l’italien par Françoise Brun), Rivages, 2002, 73 pages, 7,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.