Biographie
Le 20 août 2003
Un des réalisateurs israéliens contemporains les moins complaisants à l’égard de son pays.
- Réalisateur : Avi Mograbi
L'a vu
Veut le voir
Un des réalisateurs israéliens contemporains les moins complaisants à l’égard de son pays.
Le cinéaste israélien Avi Mograbi est à la fois réalisateur, acteur, directeur de la photographie, producteur et scénariste. Né en 1956 en Israël, il fait ses premiers pas derrière la caméra comme assistant directeur sur des productions israéliennes et étrangères ainsi que pour la publicité, après avoir suivi des études de philosophie à l’université de Tel Aviv et d’art à l’Ecole d’art de Ramat Hasharon, de 1979 à 1982. C’est ensuite en 1989 qu’il dirige son premier court métrage Déportation, primé au Festival du court métrage de Cracovie, notamment.
A partir des années 1990, Avi Mograbi s’oriente vers le documentaire, s’attachant à choisir des sujets liés à la situation de son pays. Son court métrage The reconstruction (The Danny Katz murder case) remporte en 1994 le prix du meilleur documentaire de l’Institut du film israélien. Abi Mograbi réalise alors en 1997 son premier long métrage, Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon, qui lui permet notamment de fustiger la droite israélienne à travers son premier représentant, Ariel Sharon. L’œuvre du cinéaste évolue alors vers des films de plus en plus engagés, qui oscillent entre fiction et réalisme. Pour sa façon de se mettre lui-même en scène, il est souvent comparé par la critique à l’Italien Nanni Moretti. C’est particulièrement le cas de Happy birthday Mr Mograbi, tourné en 1999, porteur d’une vision sans concession de l’armée israélienne.
Août (avant l’explosion) est son troisième long métrage. Il prend le symbole d’un mois à la chaleur étouffante pour dépeindre les tensions qui dévorent sans cesse son pays. Autocritique et dénonciation. Le film a reçu le Prix du film pour la paix lors du Festival de Berlin 2002. Il s’interroge à nouveau sur le conflit en 2005 avec Pour un seul de mes deux yeux.
Filmographie
– Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (How I learned to overcome my fear and love Arik Sharon) (1997)
– Happy birthday Mr Mograbi (1999)
– Août (avant l’explosion) (2002)
– Pour un seul de mes deux yeux (2005)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.