Piperno le magnifique
Le 14 mars 2006
Grandeur et décadence d’une famille juive de la grande bourgeoisie romaine. Cruel et jubilatoire.
- Auteur : Alessandro Piperno
- Editeur : Liana Levi
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Un grand-père érotomane et flambeur, cultivant la frivolité comme un art de vivre. Un père toujours sur le départ, mais obsédé par les signes extérieurs de réussite sociale : belles voitures et hautes fréquentations. Une mère qui se rêve en Audrey Hepburn déchue. Ajoutez à cela une schizophrénie identitaire due au mariage mixte de ses parents, qui fait de lui un "juif pour les gentils et [un] gentil pour les juifs". Rien d’étonnant à ce que Daniel, le narrateur d’Avec les pires intentions, grandisse dans une certaine confusion. Masturbateur obsessionnel et amoureux voué à l’échec dès le premier regard, il ne brille guère dans cette jeunesse dorée romaine où il fait ses premières armes, dans le tourbillon d’une fête perpétuelle.
Avec ce premier roman, Alessandro Piperno impose un ton aussi provocateur que jubilatoire. Il se livre à un joyeux jeu de massacre dont les héros, éternels enfants rattrapés par le temps, ne sortent pas grandis. Mais derrière la légèreté apparente d’une classe sociale se cache la volonté de s’étourdir dans les vapeurs d’une ivresse décadente toute fitzgeraldienne. Pour mieux nier les spectres de l’histoire, ceux de la Seconde Guerre mondiale. Son narrateur, improbable croisement entre Zeno et Portnoy, ne se voit quant à lui épargner l’échec absolu qu’en raison de son sens très sûr de l’autodérision. "Je m’étais peut-être simplement sauvé", déclare-t-il. "Comme si quelque chose m’avait protégé. Certains l’appellent banalement ironie." Singulier et prometteur, le talent d’Alessandro Piperno n’a, quant à lui, rien de banal.
Alessandro Piperno, Avec les pires intentions (Con le peggiori intenzioni, traduit de l’italien par Fanchita Gonzales Batlle), Liana Levi, 2006, 350 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.