Le 29 octobre 2024


- Acteur : Audrey Hepburn
- Scénariste : Jean-Luc Cornette>
- Dessinateur : Agnese Innocente
- Coloriste : Agnese Innocente
- Genre : Biographie, Chronique sociale, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 janvier 2024
Une biographie d’Audrey Hepburn, l’éblouissante actrice extraterrestre. Magnifique et bouleversant.
Résumé : Où est née Audrey Hepburn ? En Belgique, le 4 mai 1929. Où a-t-elle grandi ? Aux Pays-Bas et en Angleterre. Où se tenait sa maison cocon ? En Suisse. L’icône hollywoodienne, citoyenne du monde, qui dégageait un mélange unique de fragilité et d’assurance, a vécu une enfance marquée par le changement de prénom (Edda puis Audrey), la guerre, la faim et la séparation. Cela l’a manifestement marquée en profondeur pour la suite de son existence.
- Jean-Luc Cornette - Agnese Innocente / Glénat
Critique : Le scénario de Jean-Luc Cornette détaille la vie d’Audrey Hepburn avec finesse, malice et une légèreté apparente (les références au faon, à l’avion orange…) qui fait glisser la gravité présente dans l’existence de l’actrice. Les informations transmises par les dialogues permettent une avancée du récit sans s’appesantir sur les éléments énoncés ; si cela a parfois un petit côté pédagogique, celui-ci n’est pas gênant.
- Jean-Luc Cornette - Agnese Innocente / Glénat
La grande surprise vient du dessin d’Agnese Innocente qui synthétise tout ce que l’on peut percevoir d’Audrey Hepburn, de son univers artistique comme de son existence : une élégance intense (incarnée ici par une somptueuse ligne claire), bousculée par une dimension brute (représentée par les traits composant les yeux de l’actrice), un dynamisme parfois ralenti, voire brisé par des événements… le tout élaborant une poésie sensible, limpide, lumineuse et troublante.
- Jean-Luc Cornette - Agnese Innocente / Glénat
Au fil de ce récit qui émeut et met en joie, nous retrouvons la grâce d’Audrey Hepburn, cette actrice qui peut fasciner spontanément, sans qu’on ne sache forcément pourquoi, et ce durablement. Elle véhicule une évidence et il en va de même de cet album.
- Jean-Luc Cornette - Agnese Innocente / Glénat
168 pages, 22,00 €