Le 6 novembre 2023


- Scénariste : Jerry Frissen>
- Dessinateur : Roberto Zaghi
- Coloriste : Ive Svorcina
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 4 octobre 2023
Que se passe-il lorsque la première rencontre entre l’homme et une civilisation extra-terrestre donne lieu à une histoire d’amour inter-espèce ?
Résumé : Dans un futur proche, la station orbitale du gouvernement américain en orbite sur la planète Mars entre en contact avec une civilisation extra-terrestre inconnue, les Eo’Tarx. Cette dernière, apparemment pacifique, est considérablement plus évoluée que la civilisation humaine, puisqu’elle est capable de voyager à travers le temps et l’espace grâce à une technologie inconnue. Un dialogue se noue entre les deux espèces, et chacune envoie une ambassade. C’est dans ce contexte qu’est recruté le linguiste Danko Orton, chargé d’établir une communication avec les Eo’Tarx. Orton a pour interlocutrice No’Mi, une Eo’Tarx qui s’intéresse rapidement à lui, au-delà du protocole. Au mépris des règles de sa mission, Danko Orton noue une relation avec No’Mi, qui risque de mettre en péril l’échange entre les deux civilisations. Car qui sait ce que veulent vraiment les Eo’Tarx ?
Critique :Le thème de la mise en contact de l’humanité avec une civilisation étrangère est un classique de la science-fiction, récemment mis en évidence au cinéma par le Premier contact de Denis Villeneuve. Toutefois, dans ce one-shot scénarisé par l’expérimenté Jerry Frissen – rédacteur en chef du nouveau Métal hurlant –, ce n’est pas la difficulté liée à la compréhension de la langue de l’autre qui est en jeu, mais la relation inter-espèce. Comment deux espèces étrangères peuvent-elles se comprendre et nouer des relations intimes ? Dans quelle mesure peut-on faire confiance à l’autre, et s’abandonner à lui ? Ces questions existentielles sont plutôt bien amenées dans ce récit dynamique à la construction classique. L’amateur de science-fiction se retrouvera en terrain connu : grâce à sa relation avec No’Mi, Danko Orton bénéficie d’un regard inédit sur la civilisation Eo’Tarx, qui a brisé les contraintes de l’espace-temps. Le lecteur assidu comprendra toutefois que les Eo’Tarx ne sont pas simplement des pacifistes désireux de partager leur science, même si le récit évite le manichéisme.
- Jerry Frissen, Roberto Zaghi / Les Humanoïdes associés
Le dessin de Roberto Zaghi (Le vent des libertaires, Thomas Silane) mêle le réalisme des visages et des décors – vaisseaux, paysages terrestres font l’objet d’un certain soin – et l’imagination nécessaire à la représentation de la civilisation Eo’Tarx. L’apparence humanoïde donnée à cette civilisation, qui trouve une explication convaincante dans le récit, évite au dessinateur des fantaisies importantes. Le vaisseau Eo’Tarx fait l’objet de dessins moins inspirés que le reste de l’album, mais le dessinateur convainc tout de même dans sa représentation du voyage dans l’espace-temps.
- Jerry Frissen, Roberto Zaghi / Les Humanoïdes associés
Avec cette histoire d’amour inter-galactique, Attraction propose un récit plaisant au dessin soigné qui pioche efficacement dans des thèmes classiques de la science-fiction.
112 pages – 22 €