Le 23 janvier 2020
Astro Boy - Cœur de fer nous interroge sur le personnage d’Astro, robot à l’apparence d’un enfant, créé par Osamu Tezuka en 1952. Au travers de réflexions sur sa condition et sur sa place dans la société, nous découvrons que ce petit héros a beaucoup à nous apprendre.


- Auteur : Nicolas Tellop
- Collection : La Fabrique de Héros
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 16 janvier 2020

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Nicolas Tellop se plonge dans les différents épisodes de ce manga et en ressort des idées, des théories qui peuvent permettre de mieux cerner pourquoi ce héros de papier, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, a connu autant de succès au Japon.
Notre avis : Astro est un robot sorti du laboratoire du docteur Tenma, pour remplacer son fils Tobio décédé dans un accident. Astro a donc l’apparence d’un enfant. Mais Tenma va finir par rejeter sa création, qui va être abandonnée dans un cirque, puis récupérée par un professeur plus généreux, Ochanomizu. Astro va alors se battre pour l’humanité.
A partir de là, ce manga va "exploser" et être publié pendant des années, puis être adapté pour donner la première série d’animation télévisée au Japon. Pourquoi ce succès ? Quel est le message de Tezuka ? Autant de questions que se pose l’auteur de ce livre. Pour y répondre, il nous propose une plongée vertigineuse dans une salve d’interprétations. Replaçant Astro dans l’imagerie du robot de la littérature mondiale, mais aussi dans la société japonaise des années cinquante, Nicolas Tellop nous propose des pistes intéressantes et même étonnantes, bien que parfois complexes à suivre – nous pensons notamment à certains chapitres de la dernière partie, intitulée "La croisade des Enfants".
Mais ce court livre nous conduit à repenser complètement notre rapport à Astro. Mi-robot mi-enfant, mais ni vraiment un enfant ni vraiment un robot, qui est-il alors ?
Cet ouvrage devrait ouvrir un chemin au lecteur pour mieux le comprendre, mais aussi pour découvrir quel faux sens on a pu donner à ce manga, et permettre ainsi de mieux appréhender l’humanisme et les rêves de Tezuka.
Le texte donnera peut-être envie d’aller relire Astro, mais aussi d’aller découvrir une autre BD, La vie en manga de Tezuka, énorme pavé qui raconte la vie de ce créateur hors normes, abondamment cité dans ce passionnant petit recueil.
Astro Boy cœur de fer est une analyse vraiment poussée, construite, entraînante, parfois complexe d’approche, mais indispensable pour mieux comprendre ce manga et les raisons de son succès.
128 pages - 12€