Assaut so bad
Le 23 juin 2007
Richet déçoit avec ce remake lourdaud et impersonnel.
- Réalisateur : Jean-François Richet
- Acteurs : Gabriel Byrne, Maria Bello, Laurence Fishburne, Ethan Hawke, John Leguizamo, Brian Dennehy, Ja Rule, Matt Craven
- Genre : Action
- Nationalité : Américain, Français
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 28 décembre 2023 22:35
- Chaîne : 13e Rue
- Titre original : Assault on Precinct 13
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 2 mai 2005
L'a vu
Veut le voir
– Remake de Assault, de John Carpenter (1978)
Résumé : Une nuit de réveillon, l’un des membres les plus dangereux de la mafia, Marion Bishop, est temporairement incarcéré dans un bâtiment gardé par une équipe de police placée sous le commandement de Jake Roenick. Alors que le monde entier fait la fête, il semble que tous les malfrats du pays se soient ligués pour libérer Bishop coûte que coûte. Face aux moyens démesurés des criminels, un seul objectif : tenir jusqu’à l’aube...
Critique : Sur le papier, l’idée d’un remake d’Assaut, chef-d’œuvre de John Carpenter dans lequel l’ombre de Rio Bravo croisait celle, plus gore, de La nuit des morts vivants, est très appétissante, d’autant qu’à la réalisation, il y a Jean-François Richet, un cinéaste français venu tenter sa chance à Hollywood, comme tant d’autres Pitof (Catwoman, au secours) ou Kassovitz (Gothika, re-au secours). Possibilité donc de sauver l’honneur... Hélas, Assaut version 2005 est une relecture fadasse et mollassonne qui ne vaut pas mieux que n’importe quel "direct-to-dvd".
Si, certes, Richet respecte l’œuvre originale dans sa construction narrative (à l’exception de quelques digressions superfétatoires et d’une fin inutilement surchargée voire grotesque), il n’en zappe pas moins les connotations fantastiques et autres scènes cruciales (le passage avec le marchand de glaces) pour se focaliser sur l’action et la pyrotechnie. Le résultat est d’une impersonnalité à tous les étages et déçoit furieusement tant le cinéaste ordinairement franc-tireur nous avait habitués à mieux et plus corrosif (Ma 6-T va cracker).
Richet laisse les acteurs se dépêtrer comme ils peuvent avec des situations écrites et dialoguées avec la grâce d’un hippopotame. Malgré le casting (Ethan Hawke, impeccable) et un prologue incroyablement survolté et violent, ce remake inutile retombe aussitôt dans les conventions du téléfilm du samedi soir. C’est efficace au demeurant mais immensément décevant compte tenu des attentes.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un making of d’une demi-heure revient sur la fabrication de remake libre du film de John Carpenter. Tout est passé au crible avec beaucoup de sincérité, de la genèse au scénario en passant par les choix artistiques. Sur le deuxième disque, on retrouve des petits modules, en moyenne de cinq minutes, qui expliquent les décors, les armes à feu et autres éléments techniques. Les scènes coupées, cinq au total, ne présentent pas de réel intérêt. Le commentaire audio enfin, assuré par Jean-François Richet, termine d’expliquer les coulisses de cette production. Toujours aussi volubile, le réalisateur se laisse aller à quelques anecdotes sur son premier essai outre-Atlantique (une suite prévue ?).
Image & son : Comme à son habitude, l’éditeur Metropolitan soigne ses collector avec une belle définition et des pistes audio à la hauteur de l’exigence formelle requise par le film. Bénéficiant d’une excellente compression, le DVD d’Assaut sur le central 13 restitue parfaitement la claustrophobie ambiante grâce des couleurs finement contrastées. La dynamique de l’ensemble autorise un spectacle amplement appréciable. Au niveau du son, la qualité est aussi au rendez-vous (piste DTS dévastatrice) avec un mixage qui fait largement honneur aux gunfights (malgré l’utilisation d’armes affublées de silencieux dans le film).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.