Le 27 août 2010

- Scénariste : DE PINS, Arthur
- Série : ZOMBILLENIUM
Arthur DE PINS, ce jeune dessinateur et scénariste connu pour ses Pêchés Mignons et ses animations, sort le 27 août 2010, un nouvel album, Gretchen, tiré de sa nouvelle série, Zombillénium. Cette nouvelle série faisant beaucoup parler d’elle, nous avons donc voulu en savoir plus.
Arthur DE PINS, ce jeune dessinateur et scénariste connu pour ses Pêchés Mignons et ses animations, sort le 27 août 2010, un nouvel album, Gretchen, tiré de sa nouvelle série, Zombillénium. Cette nouvelle série faisant beaucoup parler d’elle, nous avons donc voulu en savoir plus.
Pourriez -vous me parler de votre parcours et pourquoi vous êtes entré dans le monde de la bande dessinée ?
Je viens de l’animation et suis arrivé à la BD en passant par l’illustration. La BD synthétise tout ce que j’aime : travailler seul (ou à deux), ne pas avoir de comptes à rendre, gérer son temps, avoir une totale liberté (choses que l’animation et l’illustration ne permettent pas toujours).
Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album, Zombillénium ?
Il s’agit d’une BD d’aventures mettant en scène des créatures diaboliques dans un contexte de vie de bureau. En 2010, l’enfer n’est plus ce lieu sous-terrain où les âmes damnées brûlent et se font piquer les fesses par des diablotins. En 2010, l’enfer est un parc d’attractions.
Comment est né ce projet ?
En aout 2008, Frédéric Niffle m’avait proposé de réaliser la couverture du Spirou spécial Halloween. Le résultat lui a plus autant qu’à moi et dans la foulée, il m’a proposé de faire une BD à partir des personnages de cette couverture.
Combien de tomes sont prévus pour cette nouvelle série ?
Au moins trois. Du moins, trois dont je connais l’histoire. Je connais aussi la toute fin, mais d’ici-là, il peut se passer pas mal de choses.
Zombillénium est un album qui fait beaucoup parler de lui, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Tout comme Tommy Johnson le célèbre joueur de blues, j’ai rencontré le diable à un carrefour et lui ai vendu mon âme en échange d’une bonne couverture presse de l’album.
Zombillénium est une bande dessinée avec un univers totalement différent de Péchés Mignons, comment expliquez-vous votre changement soudain d’univers ?
Disons que j’ai toujours eu beaucoup de projets mais que Péchés Mignons était le seul à avoir abouti jusqu’à présent. D’ailleurs, une autre série, totalement différente des deux autres graphiquement et scénaristiquement, est en train de naître aux éditions Noctambule : La Marche du Crabe.
Si vous étiez un personnage de Zombillénium, lequel seriez-vous ?
Sans doute Aurélien pour ma capacité à passer d’un stade calme et souriant à une colère noire.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Le tome 2, le tome 3, etc... ainsi que ma nouvelle série chez Noctambule.
Question « champ libre » : posez-vous une question à vous-même, et répondez y !
Y a-t-il des personnes dans votre entourage dont vous vous êtes inspirés ? Oui, je me suis inspiré de mon père pour le personnage du Vampire qui dirige le parc, et surtout d’une amie à moi pour Gretchen, la sorcière. D’ailleurs, ce n’est même pas de l’inspiration, c’est pratiquement du copier-coller en ce qui la concerne. Mais je ne révèlerai pas son identité, même sous la menace.