Le 13 mars 2012
L’an dernier, les crabes d’Arthur de Pins avaient envahi les rues d’Angoulême. Cette année quelques uns avaient survécu et continuaient d’orner les bouches d’égouts de la ville. Le tome 2 de la Marche du crabe prenant des proportions épiques, nous avons voulu en savoir plus sur la vie de ces Cancerus Simplicimus Vulgaris. Rencontre avec l’auteur !
L’an dernier, les crabes d’Arthur de Pins avaient envahi les rues d’Angoulême. Cette année quelques uns avaient survécu et continuaient d’orner les bouches d’égouts de la ville. Le tome 2 de la Marche du crabe prenant des proportions épiques, nous avons voulu en savoir plus sur la vie de ces Cancerus Simplicimus Vulgaris. Rencontre avec l’auteur !
Dans ce tome on se croirait presque dans Star Wars ! Les rebelles, l’empire... Ca t’a inspiré pour le titre ?
AdP : Pour le titre oui, c’est un hommage aux trilogies en général, aussi bien Star Wars que Les fourmis de Werber. Le premier s’appelle La condition des crabes, le second l’empire des crabes et le dernier s’appellera La révolution des crabes qui était aussi le nom de mon court-métrage et une référence à la révolution des fourmis. C’est un hommage aux trilogies en général qui sont toujours construites de la même manière.
Et on est aussi dans une trame avec une sorte d’empire établi et des rebelles...
AdP : Oui tout à fait ! Star Wars s’est inspiré de tous les grands mythes existants (nordiques, grecs...). Et c’est vrai qu’on retrouve la figure du héros. C’est ce que j’ai voulu insuffler dans les trames. En fait c’est un peu la guerre de Troie ! Les crabes sont les Achille et les dieux sont les humains. Mais comme les crabes sont stupides et moches ça donne un décalage encore plus marrant ! Mais c’est une histoire très épique. Pour les crabes il se passe quelque chose de complètement dramatique, mais pour les humains ils sont tout petits et insignifiants.
Ah ? Tu ne crois pas que si les crabes arrivent à tourner, ils deviendront plus nombreux et prendront le contrôle du monde ?
AdP : Ben justement on va beaucoup en parler dans le tome 3 ! Maintenant qu’ils peuvent tourner, ça va changer l’éco-système. Là leur population stagne voire diminue, et ils ne peuvent pas faire de parade nuptiale mais maintenant qu’ils tournent, ils ont le choix et ils peuvent se reproduire et devenir super nombreux. Le tome 3 va beaucoup parler d’évolution.
Je tenais aussi beaucoup au roi crabe, pour qu’il y ait une explication scientifique au fait qu’ils ne peuvent pas tourner (leur carapace trop petite) alors qu’en fait l’origine c’est un ancêtre qui s’est débrouillé pour que l’espère n’évolue jamais. Maintenant qu’est ce qui se passe si l’espèce évolue ?
En parlant du tome 3, tu es en train de travailler dessus en ce moment ? Parce que tu as aussi Zombillénium et Péchés Mignons en cours, ça fait pas mal de projets...
AdP : Alors là en ce moment je travaille sur un scénario de film. En mars/avril je vais me remettre sur La Marche du Crabe 3, et il devrait sortir en septembre afin de tout clore de ce côté. Ensuite j’enchaîne avec Zombillénium 3 qui sortira certainement autour de juin 2013 mais sera prépublié dans Spirou. Et derrière j’aurais Péchés Mignons 5 qui sera le dernier de la série et sortira en 2014. Là je suis booké jusqu’en 2014, je vais pas me plaindre ! Mais pour le moment ça ne laisse pas de place à de nouveaux projets.
Jeudi matin au festival d’Angoulême tu faisais une démonstration sur Illustrator.T’en quasiment le seul à utiliser cet outil pour faire tes BD du début à la fin ?
AdP : En fait en BD on n’est pas nombreux. Y a Bercci qui fait du vectoriel mais pas sur que ce soit de l’illustrator... J’ai vu aussi une BD avec Illustrator toute en noir et blanc mais je ne comprends pas. En illustration il y en a plein qui utilisent ça et personne en BD. Je crois qu’en bande dessinée, ils sont encore très axés sur le trait, sur l’encre de chine etc... Mais j’aimerais qu’on soit plus à l’utiliser. Même si au début ça m’a aidé à me démarquer, c’est le bon côté !
Et toi tu aimerais essayer d’autres techniques ?
AdP : J’aimerais faire un projet à l’aquarelle et je me mets à en faire de temps en temps. Mais plutôt un one shot rapide, pas une série. J’avais essayé de faire une planche à l’encre de Chine sur la Marche du Crabe mais je me suis rendu compte qu’une technique ça peut s’oublier vite ! L’essai que j’ai fait sur les Crabes j’ai fait deux planches... Et je suis vite revenu à Illustrator !
Alors les crabes sont encore sur Angoulême ? On les voit encore dans les rues de la ville, ils sont tenaces ! Qu’est ce que ça te fait d’avoir ton empreinte sur cette ville ?
AdP : Alors officiellement, je ne sais absolument pas qui a bien pu faire ça ! J’ai vu en effet qu’ils n’avaient pas effacé les crabes sur les bouches d’égouts. C’est rigolo. Mais si ça se trouve ça n’a rien à voir avec la BD. Ca pourrait être un poissonnier. La Charente libre a fait un lien le lendemain avec la BD mais ça pourrait être n’importe qui ! (rire)
Et dernière question : Quelle a été ta BD préférée en 2011 ?
AdP : Sans hésitation Quai d’Orsay ! J’adore ce que fait Christohe Blain déjà et sa manière de faire bouger les personnages est géniale. Leurs expressions ou même leurs mains c’est formidable. J’ai aussi découvert Belleville Story cette année même si c’est pas de 2011, je crois. Ces deux BD en terme de scénario, on voit que les mecs ils savent de quoi ils parlent ! Comme dans Largo Winch. On n’est pas dans du cliché que les mecs voient dans les séries télé, les flics avec le café dans la voiture etc... Là il y a du vécu, et une atmosphère travaillée.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.