Le 29 mai 2023
A Paris, la fille d’un détective français tombe amoureuse d’un riche séducteur américain. Billy Wilder propose un conte de fées revisité, tout à la fois hommage à son maître Ernst Lubitsch et écrin pour la pétillante Audrey Hepburn.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Gary Cooper, Audrey Hepburn, Françoise Brion, Maurice Chevalier, Elga Andersen, Paul Bonifas, Audrey Long, Van Doude, John McGiver, Moustache
- Genre : Noir et blanc, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Ciné Sorbonne (reprise)
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 29 mai 2023 20:50
- Chaîne : Arte
- Reprise: 26 août 2020
- Titre original : Love in the Afternoon
- Date de sortie : 29 mai 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au petit matin à Paris, le détective privé Claude Chavasse (Maurice Chevalier) vante l’atmosphère parisien propice à tous les amours. Aujourd’hui, du haut de la colonne Vendôme, il surveille un riche américain, Frank Flanagan (Gary Cooper) accusé d’adultère par un mari jaloux (John McGiver). Il rentre ensuite chez lui où l’attend sa fille Ariane (Audrey Hepburn), violoncelliste, avec qui il échange sur ses affaires en cours.
Critique : En signant Ariane, Billy Wilder entame avec I.A.L. Diamond une nouvelle collaboration scénaristique qui durera jusqu’au dernier film du cinéaste, Victor la gaffe ’("Buddy, Buddy" 1981). Leurs scénarios sont autant des comédies acerbes que des critiques en règle de la société américaine. Ici, le récit s’apparente quelque peu à un conte de fées, dans lequel la jeune fille pauvre rencontre un prince charmant, sauf que ce dernier a dépassé l’âge limite. On peut penser que le vieux séducteur ne va faire qu’une bouchée de cette enfant naïve, mais c’est sans compter sur l’inventivité maline de la jeune femme très imaginative.
Sur un scénario malicieux, le film rend clairement hommage au maître de Billy Wilder, Ernst Lubitsch : une comédie chic se déroulant dans le beau monde, la présence de deux comédiens ayant travaillé avec le cinéaste, Gary Cooper, acteur emblématique, ainsi que Maurice Chevalier qui a tourné plusieurs comédies musicales viennoises. Pourtant, Gary Cooper ne fut pas le premier choix de Wilder : il a fallu que Cary Grant refuse à cause de sa différence d’âge, ainsi que Yul Brynner pour une raison non connue.
Plusieurs éléments du scénario sont purement un hommage souvent muet à Lubitsch : la voisine de chambre de Flanagan au Ritz, qui punit systématiquement son petit chien pour des bêtises dont il n’est pas responsable ; la femme de chambre qui, mine de rien, a bien compris le ménage d’Ariane, avec ses visites quotidiennes d’après-midi au Ritz ; les quatre musiciens gitans flegmatiques convoqués chaque soir à la même heure par Flanagan, pour interpréter invariablement les mêmes morceaux quelle que soit la visiteuse.
Audrey Hepburn, habillée par Givenchy, irradie de sa fraîcheur et son sourire ce film léger comme du champagne, bien que parfois rehaussé de piment.
La dernière scène sur un quai de gare, très bavarde mais fondée sur des non-dits, est tout à fait bouleversante.
On peut noter dans la bande-son, une reprise de "L’âme des poètes" de Charles Trénet.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.