Critique

CULTURES +

Anton Kolig : Exposition au Leopold Museum de Vienne (Autriche)

Enfin nu.

Le 13 janvier 2018

Un discrédit provenant d’imbéciles est souvent la meilleure recommandation. Si les nazis ont détruit une large partie de son œuvre, c’est bien qu’elle dut avoir les qualités honnies par le refoulé des beaux-arts : klein Adolf himself. La règle n’est pourtant pas absolue, mais indéniablement la peinture d’Anton Kolig sent le souffre. Elle montre des hommes nus. Une dinguerie, si on juge la pudeur avec lequel le sujet fut traité pendant des siècles dans la peinture occidentale.

Galerie photos

Anton KOLIG, {Seated Youth ("In the Morning") } | 1919 © Leopold Museum, Wien | Leopold Museum, Vienna © Bildrecht, Wien, 2016
spip-bandeau
Egon Schiele, Self-Portrait with Chinese Lantern Plant, 1912 © Leopold Museum, Vienna, Inv. 454

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.