Enfin nu.
Le 13 janvier 2018
Un discrédit provenant d’imbéciles est souvent la meilleure recommandation. Si les nazis ont détruit une large partie de son œuvre, c’est bien qu’elle dut avoir les qualités honnies par le refoulé des beaux-arts : klein Adolf himself. La règle n’est pourtant pas absolue, mais indéniablement la peinture d’Anton Kolig sent le souffre. Elle montre des hommes nus. Une dinguerie, si on juge la pudeur avec lequel le sujet fut traité pendant des siècles dans la peinture occidentale.
![](IMG/logo/moton4135.png?1563278892)
![Anton Kolig : Exposition au Leopold Museum de Vienne (Autriche)](local/cache-vignettes/L240xH336/arton37193-d7902.png?1724816519)
- Plus d'informations : Site du Musée Leopold à Vienne (Autriche)
![Club Avoir Alire](squelettes/css/images/club-aval.png)
L'a vu
Veut le voir
Allez savoir pourquoi la représentation de la morphologie masculine s’est souvent arrêtée à l’aine… omettant le sexe, jamais en érection, laissant pousser la vigne vierge décorative ou faisant flotter l’organza pelvien en place du paf. Ouf ! On voit enfin normalement des corps d’hommes et peu importe la préférence sexuelle du peintre. Merci Anton pour ton courage ! Si ça peut te consoler, il n’est pas impossible que le Führer t’admirait en secret tout en te détestant…
- Anton KOLIG, {Seated Youth ("In the Morning") } | 1919 © Leopold Museum, Wien | Leopold Museum, Vienna © Bildrecht, Wien, 2016
Anton Kolig (1886-1950) faisait partie de la sécession viennoise. On imagine l’association des petits gars qui se réunissent le jeudi soir à 19h à la taverne du coin. Président Gustave Klimt, trésorier Egon Schiele, secrétaire Oskar Kokoschka, autrement dit le fond patrimonial du Léopold muséum qui fait venir toute la planète dans ses murs.
Dans ses premières toiles, on voit Cézanne et ses aplats par plaques colorées. On subodore un papa pour Lucian Freud. Dans les dernières, comme "Atombombe" de 1944, on flaire l’éclatement des formes, la fusion et l’entrée dans l’exploration des atomes, de la couleur au détriment de la représentation
Chers lecteurs, il y a aussi toutes les filles nues d’Egon Schiele dans les autres étages, si la liberté d’Anton vous contrarie. Le musée est superbe, la collection Schiele vaut le déplacement.
Adresse
Musée Leopold, Museumsplatz 1 im MQ, 1070 Vienne, Autriche
Heures d’ouverture
Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi
Jeudi le musée est ouvert de 10h à 21h
Juin, Juillet, Août : ouvert tous les jours !
Réservation et renseignements
Tél. : +43 1 525.70-0, Email : office@leopoldmuseum.org
Transports
U3, U2 > Volkstheater / MuseumsQuartier 1, 2, D > Volkstheater