Le 29 octobre 2021
Un médecin, qui rencontre fortuitement une femme dans un train, va être entraîné dans un terrible drame familial. Quelques scènes réussies dans un suspense psychologique trop peu développé.
- Réalisateur : Jacques Tourneur
- Acteurs : Paul Lukas, George Brent, Albert Dekker, Carl Esmond , Hedy Lamarr , Olive Blakeney
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Experiment Perilous
- Date de sortie : 9 juillet 1947
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au début du XXe siècle, le Dr Bailey (George Brent) rentre chez lui à New York par le train. Au cours d’une violente tempête sur le parcours, il fait la connaissance d’une voyageuse d’âge mur, Cissie Bederaux (Olive Blakeney), en veine de confidences.
Critique : La dame revient d’un séjour en maison de repos, et craint de retrouver son frère Nick (Paul Lukas), qu’elle suspecte de terroriser son épouse Allida (Hedy Lamarr) depuis qu’ils ont un enfant. Elle décide de venir habiter dans le même hôtel que Bailey, pour éviter d’avoir à dormir chez son frère. Elle lui laisse ses bagages avant d’aller rendre visite à Nick et Allida.
Si le récit démarre comme un suspense psychologique, qui aurait pu convenir à l’Alfred Hitchcock de cette époque, il va vite bifurquer vers le mélodrame familial plutôt guindé et parfois confus.
Il semble que ce film fût la plus grosse production de la RKO en 1944, et l’un des plus gros budget jamais confié au cinéaste. L’utilisation de décors somptueux ne semblait pas convenir à ce représentant d’un cinéma plutôt minimaliste, doué comme personne pour les suggestions hors-champ.
Le personnage bien falot du docteur est vite éclipsé par celui interprété par Hedy Lamarr, en femme enfant ignorante de son aura. Son apparition est, à ce titre, très réussie : on la découvre sur une peinture dans un musée, avant de la retrouver tout de suite après chez elle, dans la même pose, avec le même regard et dans les mêmes vêtements.
Une autre scène est également exemplaire du cinéma de Tourneur : une amie commune informe le docteur Bailey qu’il peut retrouver la belle Allida en sa compagnie dans un magasin de luxe. Ce dernier s’y rend, verra immédiatement Allida, et ne s’apercevra même pas de la présence de ladite amie, qui lui fait pourtant de nombreux signes depuis le fond du magasin dans des postures exagérées et comiques, tout obnubilé qu’il est par sa conversation. A la sortie de l’établissement, on saura tout de suite qu’il est suivi par un inconnu dont on ne verra que les chaussures bicolores et rutilantes.
Quittant le suspense psychologique, le réalisateur tournera ensuite un western, le passage du canyon (Canyon Passage 1946), avec Dana Andews, avant de réussir l’un des films noirs les plus emblématiques d’après-guerre, La griffe du passé (Out of the Past 1947), avec Robert Mitchum, Kirk Douglas et Jane Greer, autre femme fatale de l’univers de Tourneur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.