Les yeux du cœur
Le 12 février 2009
Un documentaire plutôt bancal sur les difficultés amoureuses des aveugles.


- Réalisateur : Juraj Lehotsky
- Acteurs : Peter Kolesar, Miro Daniel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Slovaque
- Date de sortie : 11 février 2009
- Plus d'informations : Le site officiel du film
- Festival : Festival de Cannes 2008
– Durée : 1h17mn
– Titre original : Slepe lasky
Un documentaire plutôt bancal sur les difficultés amoureuses des aveugles.
L’argument : Un film sur l’amour entre des aveugles. L’amour peut être doux, l’amour peut-être bête, l’amour peut aussi être aveugle parfois... Trouver sa place dans ce monde n’est pas chose facile pour des gens qui ont une bonne vue, mais quand on est aveugle, est-ce plus difficile ? La "vision" des personnes aveugles est souvent pure et essentielle, et très souvent pleine d’esprit. Elle fait découvrir de nouvelles dimensions sur le sens du bonheur.
Notre avis : Il faut dire d’emblée, et sans mauvais esprit aucun, que ce documentaire slovaque avance à tâtons, sans réelle direction, en suivant le fil ténu des relations amoureuses de quatre personnes principales. Cette thématique intéressante, et finalement assez rare, n’est pourtant pas exploitée de manière pertinente et semble s’être imposée au cinéaste et à son scénariste au fur et à mesure de l’entreprise. D’où cette progression à la fois décousue et simpliste, qui aligne des blocs de vie de chacun, les uns à la suite des autres, avec seulement quelques transitions heureuses. Cette construction est par ailleurs plombée dès le début par une séquence animée incongrue qui ne manque certes pas de poésie mais nous éloigne de manière brouillonne du cadre rigoureux du documentaire.
- © ASC Distribution
Reste néanmoins ces tranches de vies touchantes, insolites, tristes ou remplies d’espoir, desquelles émane cette idée essentielle bien qu’évidente : que l’on ait un handicap ou non, l’amour procure les mêmes joies mais aussi les mêmes peines. Il s’agit peut-être d’une énième porte ouverte enfoncée, mais il est toujours bon de le rappeler et de le montrer.
- © ASC Distribution
Norman06 29 avril 2009
Amours aveugles - La critique
En dépit du dispositif désormais répandu de la fiction reportage, et d’un bel intermède sous-marin en animation, c’est bien d’une approche réaliste qu’il s’agit. Les petits riens de l’existence (se délasser chez le coiffeur, se baigner dans une rivière, tchatter sur Internet) sont pourtant empreints d’une insolite poésie, que ne dénigrerait pas un certain cinéma asiatique.