Le 30 décembre 2024


- Scénariste : Synne>
- Dessinateur : Fred Remuzat
- Coloristes : DRAC, Zora, Reiko Takaku
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 novembre 2024
Synne scénarise cette BD humoristique en se fondant sur des sondages trouvés dans différents instituts. Fred Remuzat assure le dessin tandis que Drac, Zora et Reiko Takaku prennent en charge les couleurs de ces récits qui nous font rire et prendre du recul sur les sondages.
Résumé : {Allez tous vous faire sonder !} débute sur un sondage inattendu : « 80 % des Français sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux en ligne ». Une femme contacte Animazon, centre d’achats d’animaux en ligne, suite à une commande passée pour un chat. Elle souhaite se plaindre de la livraison. Et pour cause, son chat a la tête enfoncée dans la boîte à lettres...
Critique : Synne a récupéré des résultats de sondages issus entre autres de l’IPSOS, de l’IFOP, ou encore de L’INSEE et d’organismes plus ciblés, comme Visceral Medecine ou Les Savoirs Inutiles. Certains de ces résultats sont aussi à remettre dans leur époque, car ils s’échelonnent de 2019 à 2024. Toutes ces infos sont indiquées dans le sommaire, pour ceux et celles qui souhaiteraient creuser ces données.
La force de l’humour de Synne est souvent de mêler au point soulevé par les sondages d’autres problèmes de société, ce qui permet d’amener une chute inattendue. On parcourt ainsi ces histoires qui s’étalent sur une à trois planches. Les sujets traités varient autant que les sondages le permettent, et la marge de manœuvre est assez importante. L’humour s’allie parfois à une certaine tristesse, quand les sujets évoqués sont difficiles, comme les sans-abris, la précarité des emplois ou la solitude des seniors. Cela permet à Synne de faire ressortir non seulement l’absurdité de certaines questions de sondage mais aussi les difficultés du monde moderne.
© Synne et Fred Remuzat / Fluide Glacial
Fred Remuzat nous offre pour illustrer ces gags un dessin semi-réaliste précis qui fait ressortir encore plus l’effet absurde de certaines chutes. Il passe par un gaufrier s’étalant souvent sur trois bandes de une à deux cases, quand il ne nous offre pas en guise de conclusion, de chute de la chute, un dessin centré au milieu de la planche. Ses grandes cases dépourvues de contour apportent de l’espace. Les couleurs douces employées par Drac, Zora et Reiko Takaku contribuent au réalisme des situations. Chaque histoire explore souvent une gamme de couleur, avec bien sûr quelques exceptions.
Allez tous vous faire sonder ! nous permet de rire des sondages, tout en nous rappelant quelques problèmes sociaux qui contrastent avec la légèreté du propos. Là réside la force de l’humour de cette BD.
56 pages – 13,90 €